L’Université du travail et Paul Pastur font vivre le cœur de la ville haute de Charleroi depuis 120 ans. Plus d’un siècle d’évolution au service du savoir et de l’éducation. Comme une symbolique forte, le magnifique bâtiment Gramme, récemment restauré, accueillera dès ce 8 février une exposition consacrée à cette longue et belle histoire.
Témoignages d’époque et d’aujourd’hui, visites virtuelles des bâtiments emblématiques du Campus de l’UT, anecdotes sur des personnages et des lieux bien connus des Carolos, l’exposition est le contraire de l’expression d’une nostalgie.
L’ensemble du site provincial de l’UT, en pleine mutation, construit son avenir et mise sur les nouvelles formes de découverte. L’expo « Paul Pastur, la Ville Haute et son Campus » se double d’un parcours « Totemus » : une chasse au trésor de style géo-catching pour redécouvrir le quartier, son passé et son présent. L’occasion de se rappeler, de manière ludique, que les lieux ont accueilli l’expositIon internationale de 1911 et furent le berceau de ce développement de l’enseignement technique voulu par Paul Pastur.
L’exposition s’ouvrira le 8 février à 17h et sera visible jusqu’au 15 février dans la salle des musées du Gramme, boulevard Solvay à Charleroi. Le totemus restera accessible durant un an.
Une organisation du Centre de Coopération et de Recherche Pédagogique et Technique