Action «bouchons»: et si votre service devenait un point de collecte ?

Penser à la planète et faire une bonne action : c’est le défi que nous propose l’équipe de la Cellule de Coordination de Développement durable. On n’hésite pas : on fonce !

L’association « Les Amis des Aveugles », à Ghlin, mène depuis plusieurs années une opération de collecte de bouchons afin de financer la formation de chiens guides pour les personnes malvoyantes. On vous explique ! 

Au fil des années, l’association s’est constitué un réseau de 400 points de collecte : on en trouve dans les écoles, les entreprises, les centres sportifs mais aussi chez des citoyens désireux de contribuer à un beau projet.

Ces points de collecte ont permis la récolte de 130 tonnes de bouchons : une fois récoltés, ces bouchons sont envoyés à une entreprise qui recycle le plastique et le produit de la vente finance la formation d’un chien guide. C’est un coût important, 25.000 euros, qui est alors totalement pris en charge et permet à la personne malvoyante ou aveugle de bénéficier gratuitement de l’aide précieuse de ce chien.

Ajoutons que le recyclage des bouchons diminue la production de plastique et contribue à diminuer la consommation de pétrole : une tonne de plastique recyclée évite l’utilisation de trois tonnes de pétrole. 

Vous voulez participer ?

L’association cherche des points de collecte et des ambassadeurs qui accepteront d’être le relais de cette récolte. Les tonneaux sont fournis, de même que le matériel de promotion. Des collectes peuvent être organisées par l’association dès lors que les quantités sont suffisantes mais on peut aussi directement déposer les bouchons sur le site rue de la Barrière, 37 à 7011 Ghlin. Un container se trouve en permanence à l’accueil. 

Si vous souhaitez plus d’infos : simon.deffet@hainaut.be ou 065/38 24 11