Alain Breyer nous ouvre de Nouveaux Horizons à la Maison Losseau

Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et Tourisme

Alain Breyer est photographe professionnel et professeur de photographie à l'Institut provincial des Arts et Métiers du Centre. Il expose actuellement à la Maison Losseau à Mons son travail sur les changements inéluctables de nos paysages urbains et ruraux. "Nouveau horizons", c'est un autre regard sur notre Province, celui d'un documentaliste. 

Comment vous est venue l’idée de ce sujet ?

C’est assez simple. J’ai remarqué que depuis quelques années, notre environnement change quasi quotidiennement. Il y a aujourd’hui à peu près partout des antennes GSM, des panneaux solaires, des éoliennes qui fleurissent dans le paysage. J’ai donc essayé de montrer ces changements à travers de grandes photos panoramiques. Un format qui se marie bien avec l’esthétisme et le côté très graphique de ces nouveaux « appendices » qui changent notre environnement. 

Vous dites qu’on n’est pas conscient de ces changements ?

La plupart du temps non, et c’est tout le propos de mon travail. On vit et on se déplace au quotidien dans notre environnement et donc ces changements sont imperceptibles. Une ou deux éoliennes de plus sont apparues dans notre paysage habituel et on ne l’a pas remarqué. Donc, moi je mets un peu l’accent là-dessus. 

Votre propos n’est pas politique ?

Non, moi je suis un « regardeur », je montre ce que je vois et le spectateur pense ce qu’il a envie de penser. Je travaille sur un sujet de manière thématique durant une période de deux à trois ans et je redémarre ensuite sur un nouveau projet, généralement consécutif à ce que j’ai observé lors du sujet précédent. 

D’où vous vient cette passion pour la découverte, le grand air ?  

J’avais deux grands-pères dont l’un était facteur et l’autre géomètre et je pense que cette envie de bouger, d’aller à la rencontre, de voir et de découvrir sans cesse de nouveaux paysages urbains ou ruraux, je le dois quelque part à mes aïeux.  

Vous exposez pour la première fois à la Maison Losseau, qu’en pensez-vous ? 

C’est le lieu idéal pour un plasticien, particulièrement un photographe et quand on a la chance de pourvoir y exposer, c’est extraordinaire ! J’ai réalisé cette exposition « sur mesure ». Toutes les photos ont été choisies et dimensionnées en fonction du lieu.

"Nouveaux Horizons" à découvrir jusqu'au 24 avril à la Maison Losseau, rue de Nimy, 39 à Mons. 

Entrée gratuite. Infos : https://www.maisonlosseau.be/event/nouveaux-horizons-photographies-alain...

Tél : 065/39.88.80