Anomalies détectées grâce à un audit au sein de l’Asbl Centre informatique du Hainaut : les mesures nécessaires sont prises

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Comme vous l’avez peut-être découvert dans la presse, des anomalies ont été détectées au sein de l’asbl Centre Informatique du Hainaut. 

C’est grâce à la cellule d’audit interne (« AIP ») qui assure un contrôle rigoureux de la gestion des institutions provinciales et des ASBL qui y sont associées qu’elles ont été mises au jour. L’AIP est indépendant et impartial et fait notamment rapport, auprès de la Direction générale et du Collège provincial, des dysfonctionnements éventuels détectés dans des organismes para-provinciaux.

Dans le cadre d’une récente évaluation des fonctions comptables au sein de l’ASBL Centre Informatique du Hainaut (ASBL CIH), des anomalies graves ont été identifiées, mettant en cause la responsabilité de deux membres du personnel. 

L’audit a notamment révélé que l’un des membres du personnel impliqués avait fait usage de la carte de crédit de l’ASBL, pour des besoins personnels.

Tenant compte de la gravité de cette situation, les mesures urgentes ont été prises à l’égard des intéressés :

- Il a été mis immédiatement fin aux fonctions des intéressés au sein de l’ASBL CIH ;

- Notre Directeur général de la Province a décidé de lancer des poursuites disciplinaires à leur encontre et les a immédiatement suspendus de leurs fonctions en tant qu’agent provincial.

Plusieurs agissements révélés par l’audit pouvant constituer des actes pénalement répréhensibles, tant le collège provincial que le conseil d’administration de l’ASBL CIH ont décidé de déposer plainte auprès du Procureur du Roi. 

Par ailleurs, les dispositions sont prises pour assurer la continuité des missions informatiques de la Province. Grâce à ces mesures, cette affaire n’aura pas de conséquences sur la gestion administrative et technique des services informatiques de la Province, ni sur la gestion du personnel provincial. La Province n’a subi aucun préjudice financier.

Soulignons que ce sont les outils de contrôle et d’évaluation des risques, mis en place par notre Institution, qui ont permis de détecter ces anomalies. Aucune institution publique n’étant totalement à l’abri d’agissements frauduleux, l’AIP est engagé dans un important dispositif de sensibilisation des membres de la hiérarchie provinciale. Il poursuit également le processus de rationalisation des Asbl, engagé depuis 2018, et le renforcement de la maîtrise des risques financiers. 

L’équipe des Services Informatiques, choquée, comme on peut s’en douter par ces agissements individuels qui écornent l’image de la Province et de toute son Administration, garde notre confiance et mérite notre soutien dans ces moments difficiles.  

Nous ne communiquerons pour l’heure aucune autre information sur ce dossier, tenant compte des procédures actuellement en cours et à venir à ce sujet.