Bibliothèques : les livres plébiscités par les Louviérois en 2022

Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et Tourisme

L’année 2022, au sein du Réseau louviérois de Lecture publique, c’est plus de 140 000 prêts. BD, livres de fiction, livres documentaires, nous vous livrons les préférences des petits et des grands lecteurs.

Le Réseau louviérois de Lecture publique dévoile son palmarès des livres plébiscités en 2022 au sein de la Bibliothèque provinciale de La Louvière et des bibliothèques communales (Strépy-Bracquegnies, Haine-Saint-Pierre, Houdeng-Goegnies et Trivières).

Pour les plus jeunes : des valeurs sûres : Chris Haughton, Mario Ramos, Hervé Tullet, Anthony Browne, Sally Grindley (autrice de Chhht, best-seller pour tous les petits qui veulent se faire peur). 

Des thématiques émergent aussi des choix, prisées par les enseignants, les parents et les enfants : les fêtes, la Saint-Nicolas, les émotions, les couleurs ...

Des héros arrivent aussi en tête des préférences des jeunes lecteurs. Ils ont pour noms Pop, Max et Lili, Mortelle Adèle, Elmer, ou Toto. 

Pour rappel, la Ribambelle des Mots propose des « séries pédagogiques » aux classes. Des lots de 25 exemplaires à explorer en milieu scolaire.

Chez les adultes et les adolescents, les mangas arrivent largement en tête des ouvrages les plus empruntés. Au rayon des livres documentaires, les guides touristiques sont largement de sortie. Les autres livres documentaires sont des choix d’étudiants dans le cadre de leur cursus scolaire. 

Quant aux auteurs de fiction chouchous des lecteurs et des lectrices, ils ont pour noms Musso, Grangé, Lévy ou Abel mais aussi Murail ou Laurens. Des projets particuliers ont été consacrés à ces deux dernières autrices et ont engendré de nombreux prêts.