Bonne résolution de janvier ? Faisons maigrir notre boîte mail !

Thème(s) et Rubrique(s)
Nos Services d’appui

Un Email stocké, c’est 10 grammes de CO2 générés par an ! L’équivalent d’un sac plastique! Combien avez-vous de sacs plastiques dans votre boite Lotus ? Devons-nous tout garder?

Frédéric Leroy, « Monsieur Lotus » à la DGSI, nous explique d’emblée : « Nous sommes confrontés à deux difficultés : d’abord, l’espace qu’on utilise qui coûte cher en énergie et en infrastructures et ensuite la conservation de mails qui datent parfois de… 2001 ! »

Comment sont stockés nos mails sur les serveurs de la DGSI?

 « Nous avons pris le parti de garder cinq ans de mails accessibles dans les bases dites « actives », le reste étant conservé ailleurs. Cela nous permet de réaliser les backups de plus de 3500 bases mail chaque nuit », ajoute Frédéric. « Un archivage permanent tourne sur chacune des bases et ce, de façon complètement transparente pour l’utilisateur. Conserver autant de données obsolètes nous coûte très cher sans raison ».

Il insiste : « une boîte mail n’est pas un espace de stockage. Bien sûr, il y a des documents à conserver mais sans doute pas tous, et certainement pas dans l’onglet « Courrier en arrivée ». Adopter une structure de classement, nettoyer sa boîte régulièrement peuvent faciliter la tâche de tout le monde. »

De petits gestes simples qui pourraient alléger notre poids numérique sur les serveurs. Des exemples ?

  • Ne pas « répondre à tous » dans un mail ou, s’il est nécessaire de le faire, ne pas inclure la pièce jointe ou l’historique de l’envoi initial.
  • Ne pas s’engager dans un échange de politesses qui encombreront notre boîte
  • Ne pas utiliser le mail pour des questions qui pourraient être réglées par téléphone ou via notamment la messagerie instantanée disponible pour chacun.

Les bonnes résolutions gagnent à ne pas être différées, commençons dès aujourd’hui !