Campagne Safeonweb : attention à nos applications !
Thème(s) et Rubrique(s)
Sport et Santé Culture et Tourisme Eco-développement territorial Enseignement et Formation Nos Services d’appui Action socialePendant la campagne de cybersécurité Safeonweb «OK n’est pas toujours OK», dont la Province de Hainaut est partenaire, la cellule DPO vous relaie chaque semaine les conseils pour sécuriser votre smartphone privé ou professionnel.
Téléchargez uniquement des applications dans des appstores officiels *
Avant de télécharger une application, vérifiez donc toujours d’où elle provient.
N'installez que des applications provenant d'une source officielle (Google Play, App Store) ou d'un fournisseur officiel (par exemple LG, Samsung, SONY, Amazon, etc.).
En effet, même si quelqu'un parvient à proposer une application malveillante dans l'une de ces boutiques, elle sera rapidement détectée et les responsables agiront en conséquence. Les autres fournisseurs n'offrent pas les mêmes garanties de sécurité. N'installez jamais une application provenant d'une source inconnue.
Le téléchargement d’un malware mobile peut faire des dégâts considérables. Prenons pour exemple le cas de la propagation du virus FLUBOT qui a touché les internautes ordinaires qui ont malencontreusement téléchargé une application. Le virus a ainsi pu se propager de manière invisible à tous les contacts des victimes. Un appareil infecté a parfois envoyé plus de 10 000 messages. Entre le 6 et le 13 septembre 2021, une moyenne de deux millions de messages par jour a été détectée et bloquée par les opérateurs. (Chiffres de l'IBPT, 2021)
L'infrastructure de FluBot a été démantelée en 2022 par une action policière de grande envergure, mais des dizaines d'autres virus sont prêts à lancer une attaque !
*source : www.safeonweb.be