Campagne Safeonweb « OK n'est pas toujours OK »
Les criminels et les fraudeurs passent à l'attaquent ! Ils développent des virus spécialement conçus pour cibler les appareils mobiles. Le Centre pour la Cybersecurité Belgique et la Cybersecurity Coalition souhaitent attirer l’attention sur ces faits dans le cadre de leur campagne nationale de cybersécurité 2022.
• Les smartphones ne cessent de conquérir les consommateurs, et presque tous les citoyens de plus de 16 ans en possèdent un.
93 % des Flamands (16+) possèdent un smartphone et 59 % disposent également d'une tablette (IMEC, Digimeter 2021, p. 24 et suivantes)
96 % des ménages wallons disposent d'au moins un appareil mobile. C'est 4 % de plus qu'en 2019. (BAROMÈTRE 2021 de maturiténumérique des citoyens wallons, p. 4-6)
• L'utilisation des smartphones est de plus en plus intensive : on les utilise de plus en plus jeune, de plus en plus longtemps et pour des applications de plus en plus diverses.
Les enfants reçoivent leur premier smartphone de plus en plus tôt. Selon le rapport d'Apestaartjaren (2022), il semblerait que ce soit dès l'âge de 8 ans. A partir de 13 ans, chaque jeune semble être l'heureux propriétaire d'un smartphone. (https://www.apestaartjaren.be/, 2022, p. 9)
• Les criminels et les escrocs y voient une belle opportunité.
• Le nombre de virus spécialement développés pour les smartphones augmente : les malwares mobiles (ou virus pour appareils mobiles) qui sont des logiciels malveillants conçus spécifiquement pour les appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes, dans le but d'accéder àdes données privées. (ENISA Threat Landscape 2021 (p. 47)
• Les utilisateurs ne sont pas conscients de ce problème.
La prévention est possible et simple.
Tout au long de cette campagne de cybersécurité dont la Province de Hainaut est partenaire, la cellule DPO vous relayera les étapes pour sécuriser votre smartphone privé ou professionnel...restez attentifs aux prochains articles sur le sujet !
*source : www.safeonweb.be