Nouvelle étape dans la mise en place d’un management bienveillant : les ateliers de codéveloppement professionnel, les "Codev", qui s’inspirent d’une méthodologie conçue au Canada.
L’idée est d’apprendre ensemble, les uns des autres, à partir de situations concrètes, entre pairs, mais avec l’aide d’un « facilitateur ». Une personne qui va contribuer à libérer la parole et établir un climat de confiance. La dynamique de groupe dégage d’autres perspectives intéressantes. A commencer par celle d’apprendre à aider et à se faire aider, d’appartenir à un groupe de soutien.
Si au Québec, elle s’utilise aussi dans les écoles, dans nos pays, cette approche est davantage mise en place dans le milieu professionnel. Trouver des solutions ensemble apporte beaucoup aux huit participants de chaque atelier. A tour de rôle et à chaque séance, l’un d’eux exprime un problème que le groupe va s’efforcer de clarifier voire de résoudre.
Indépendamment de l'accompagnement proposé aux membres du Comité de Management, huit ateliers d’une durée de trois heures chacun vont s’organiser en 2024 et 2025 dans un lieu privilégié propice à ce type d’échanges.
Dans un premier temps, ces ateliers sont prévus pour quatre groupes tests issus de la ligne hiérarchique provinciale: ils peuvent vous intéresser si vous êtes membre du management intermédiaire ou de première ligne.
Chaque groupe sera accompagné par l'un des huit "facilitateurs" internes, formé par un prestataire accrédité en co-développement professionnel.
Si vous avez envie de faire progresser votre pratique manageriale, n'hésitez pas à vous inscrire Management.Bienveillant@hainaut.be