Collecte du matériel informatique: pas mal !

Thème(s) et Rubrique(s)

Eco-développement territorial Nos Services d’appui

C’était une première et nos collègues de la Cellule Développement Durable et de la DGSI sont plutôt satisfaits des résultats engrangés ! Fin novembre, nous étions invités à déposer notre matériel informatique usagé (mais non étiqueté “Province de Hainaut”) dans des contenants prévus à cet effet. A la fin de la période, la collecte était acheminée vers différents points à Tournai, Mons, dans le Centre et à Charleroi. L’ensemble du matériel ainsi collecté sera transmis à Out of Use pour recyclage et permettra de contribuer au financement d’une réserve naturelle en Hainaut. Que du bonus pour notre planète.

Le premier constat, c’est que les smartphones ou gsm dépassés ont bien rempli les caisses mis à disposition: 134 ont été déposés et six tablettes. Viennent ensuite les ordinateurs portables et fixes: 20 au total, les équipements informatiques divers: imprimantes, webcam, caméscope, appareil photo, paires d’enceintes, lecteurs dvd, câbles…)

“Les informations recueillies par le Service technique de la DGSI durant l’enlèvement du matériel nous permettront de réfléchir à des points d’amélioration en cas de renouvellement de l’action,” explique Sandro Faiella de la Cellule Développement Durable. “Certains agents ont indiqué ne pas avoir eu connaissance de la collecte, malgré la communication effectuée, la durée de la collecte a été jugée parfois un peu trop courte. Des institutions ont sollicité la DGSI au-delà de la période de collecte pour d’autres passages. Du matériel non personnel/étiqueté Province a été déposé malgré la mention d’interdiction figurant sur les affiches informatives dédiées.”

Le Service technique estime que, pour une première, le nombre de téléphones et d’ordinateurs portables récoltés est appréciable.

La palette sur laquelle est actuellement stocké tout ce matériel sera prochainement évaluée par Out Of Use, l’entreprise de recyclage partenaire. Le montant calculé sera alors versé à Natagora afin de remplir au mieux l’objectif fixé, à savoir financer la réserve naturelle du Grand Rieu.