Coopération transfrontalière : au service des citoyens

Signés en 1989, les accords de coopération entre le Département du Nord et la Province de Hainaut ont permis d’apporter des réponses innovantes aux questions européennes de cohésion et d’attractivité de leurs territoires respectifs. Une manière d’agir au quotidien en faveur de la population, en mettant en œuvre conjointement des actions contribuant au bien-être des habitants et à l’amélioration de leur cadre de vie. Nous avons donné la parole aux deux partenaires. 

Une assemblée transfrontalière s'est tenue à Lille le 25 novembre dernier, qu'en est-il ressorti ?

Amaury Devaere, Assistant du vice-président Relations Internationales au Département du Nord : 

Cette assemblée transfrontalière, temps fort politique entre nos deux institutions a permis aux élus d’exposer les nouvelles perspectives de coopération, d’échanger sur nos compétences communes autour des thèmes : enfance, famille, jeunesse, autonomie des séniors, handicap, insertion et retour à l’emploi, prévention-santé, ruralité (circuits courts, services à la population), culture et tourisme pour une meilleure qualité du cadre de vie de nos populations notamment en milieu rural.  

Stéphanie Evlard, Cheffe de Projets Coopération & Développement chez Hainaut Développement :

La Province de Hainaut et le Département du Nord y ont renouvelé leurs vœux prononcés sous forme de protocole d’accord le 11 mai 1989 et réitérés à Mons sous forme de convention de coopération le 30 novembre 2007. Ce moment politique a permis aux deux collectivités d’harmoniser leurs positions respectives par rapport à des questions d’intérêt commun liées aux projets susceptibles de rentrer dans le programme Interreg autour des thèmes présentés en amont le 21/09/22 au Grand Hornu.  

Quelle est la plus-value de ces échanges pour les deux partenaires ?

Amaury Devaere :

Le but est de poursuivre le travail engagé depuis de nombreuses années, notamment dans la nouvelle programmation Interreg. Pour aller plus loin, certains sujets peuvent opportunément faire l’objet d’actions bipartites, et même au-delà, avec d’autres partenaires européens de même niveau confrontés à des problématiques économiques, sociales, culturelles ou environnementales similaires.

Les prochaines étapes sont nombreuses : la planification de rencontres entre nos services et directions générales en lien avec nos directeurs généraux des services, le salon International de l’agriculture qui est devenu un temps fort et une véritable tradition transfrontalière franco-belge. Celle-ci permettra dans un avenir proche, de mettre en œuvre des solutions communes ou complémentaires aux problématiques de développement territorial transfrontalier entre nos deux collectivités pour le plus grand bénéfice de nos habitants.

Stéphanie Evlard :

La politique régionale européenne et plus particulièrement le programme INTERREG demeure une véritable opportunité pour favoriser le dynamisme des liens transfrontaliers. Etant donné le contexte socio-économique actuel, il existe une nécessité croissante d’associer les efforts des deux collectivités dans une stratégie transfrontalière commune au service des habitants. 

Aussi, les Assemblées Transfrontalières favorisent le développement et le renforcement des liens tissés entre les populations du Département du Nord et de la Province de Hainaut. Elles permettent d’améliorer la connaissance mutuelle ainsi que de mettre l’accent sur les spécificités et les complémentarités potentielles de chacune des deux collectivités au sein de leur territoire respectif.