Dans les coulisses de la Journée de l'Arbre

Thème(s) et Rubrique(s)
Eco-développement territorial

La Journée de l’Arbre et des Saveurs locales, c’est l’un des plus gros événements de l’année pour Hainaut Développement. A dix jours de l’échéance (Samedi 27/11), autant dire qu’on s’active de toutes parts en coulisses pour en faire une réussite. Confirmation avec Aurore Bayet, chargée de la Communication chez HD et Coordinatrice de l’événement.

Aurore, c’est le retour de la Journée de l’Arbre et des Saveurs après un an d’absence ?

En effet, elle avait dû être annulée l’an dernier avec la situation sanitaire. Cette année, on se prépare normalement en espérant que de nouvelles mesures ne vont pas l’impacter mais, on est confiants et quoi qu’il arrive, nous distribuerons les 1500 plants d’arbres prévus. 

C’est un événement qui existe depuis de nombreuses années ?

Le Service Environnement organise depuis très longtemps une distribution d’arbres. Depuis 2013, l’année des dix ans d’Hainaut Développement, nous y avons ajouté un marché regroupant une bonne quinzaine de producteurs locaux. L’essence de l’arbre mise à l’honneur décidée par la Région wallonne, cette année, est l’aulne (qui peut atteindre 20m de haut !) mais nous distribuerons aussi des framboisiers jaunes et des groseilliers à grappes. A noter que cette journée a lieu un samedi, le 27/11, et non un dimanche comme habituellement.

A quoi peut-on s’attendre ?

En plus des producteurs locaux, qui nous proposeront des produits comme du chocolat, du miel, des confitures, des escargots, pains, fromages, boudins de Noël, etc., il y aura une démonstration de vannerie et des animations pour enfants ainsi qu’une petite restauration. Soulignons la présence du Game Truck de l’Observatoire de la Santé du Hainaut et l’inauguration du Centre d’information Europe Direct Hainaut.

Cela demande une grande organisation ?

C’est un travail d’équipes qui réunit une quinzaine de personnes dès l’été (Service Environnement et Service agro-alimentaire, équipe Communication et Europe direct Hainaut) pour définir le programme et lancer les invitations à tous les producteurs du Hainaut. Nous devons également réserver les salles et commander les arbres, prévoir la promotion, les agents de sécurité, les animations: c’est un gros travail.  

Que reste-il à faire à dix jours de l’événement ? 

Le fléchage est prévu vendredi, puis la livraison des arbres, le montage du chapiteau HIT, la réception des barrières Nadar, des tables et chaises, chaufferettes, et l’impression des plans distribués aux visiteurs, la distribution des flyers dans le centre-ville de Mons, les invitations à la presse, contacter la Sabam, bref une  « To do list » de malade ! (rires) 

La Journée de l’Arbre et des Saveurs locale se tiendra le samedi 27/11 de 10 à 17h sur le site d’Hainaut Développement sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires. 

Covid Safe Ticket et carte d’identité obligatoires !

Toutes les infos sur www.hainaut-developpement.be/jda2021

Ce samedi 20 novembre 2021, il y aura déjà une distribution d'arbres organisée par le DEV (département des Espaces verts) à l'école d'horticulture de Tournai de 9h à 12h.