Dans les yeux de… Caroline Naem

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

Elle aime voir des yeux qui pétillent de bonheur ! Psychologue du travail, Caroline Naem coordonne depuis quatre ans le Centre provincial d’Enseignement spécialisé de Mons. Dans ses yeux à elle, on lit de l’enthousiasme et l’envie de faire toujours plus !  

Quel est ton métier à la Province de Hainaut, en quoi te passionne-t-il ?

Depuis quatre ans, je gère toute cette institution et les différents services qui se trouvent sur notre site de Ghlin et à Havré : des écoles fondamentales et une école secondaire spécialisées, des structures d’accueil et d’hébergement mais aussi des structures d’aide à l’intégration, d’accueil de jour ou résidentiel de nuit pour adultes, une structure résidentielle pour les jeunes et deux autres spécialisées pour les jeunes. Il faut jongler avec les divers niveaux de pouvoir qu’il s’agisse de l’enseignement ou de l’accompagnement de la personne handicapée. J’apprends tous les jours ! Depuis mon arrivée je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Ici, c’est l’humain avant tout. C’est d’ailleurs ce qui me plaît dans mon travail. Chaque décision que je prends a un impact sur quelque 500 bénéficiaires et 350 membres du personnel. Et chaque jour, j’essaie de leur donner quelque chose en plus. 

Une anecdote ?

La personne handicapée, c’est quelqu’un qui a 1001 ressources ! Quand je suis arrivée, il y avait beaucoup de marchés de Noël, on a voulu faire quelque chose de mobilisateur. Un collègue a lancé, en boutade, l’idée d’une parade ! On s’est pris au jeu ! Aujourd’hui, notre parade est un événement phare de notre année. Chacun crée, invente, innove : c’est spectaculaire !  Une maman m’a dit : « j’ai vu mon fils heureux! » Alors nous aussi, on est heureux !

Des passions ?

Quand je ne travaille pas, je suis à 100% avec ma famille, mes enfants. J’adore les voyages, j’y consacre beaucoup de temps avec l’envie de faire découvrir à mes proches d’autres horizons, d’autres univers.