Dans les yeux de…Caroline Dorignaux

Thème(s) et Rubrique(s)
Eco-développement territorial

Caroline Dorignaux est responsable de la Cellule «Internationale » à Hainaut Développement, cellule qui s’occupe des relations économiques à l’international. Dès qu’elle parle de son métier, Caroline nous donne des envies de voyage !

En quelques mots pourrais-tu nous expliquer ce que tu fais ?

Concrètement, notre cellule aide les TPE et PME, donc les petites entreprises du Hainaut, à répondre aux problèmes qu’elles rencontrent dans leurs relations à l’étranger, hors Union européenne. Nous travaillons en étroite synergie avec l’AWEX, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers, qui valide d’ailleurs nos plans d’action. Parmi tous nos projets, nous en avons deux qui sont plus marquants : notre coopération avec la Province de Poltava en Ukraine et celle avec la Province de Hunan en Chine. Les jumelages de la Province de Hainaut avec ces deux territoires nous facilitent la tâche. Ces relations profitent aux entreprises que nous aidons au quotidien. Nous sommes aussi à leur disposition pour répondre à leurs questions et pour les tenir au courant de l'actualité du commerce extérieur, comme le CETA ou encore le BREXIT. Notre avantage, c’est bien sûr notre proximité et le côté officiel de la Province nous ouvre de nombreuses portes dans les pays étrangers, notamment dans les Ministères et les Ambassades. Nous nous appuyons sur un bon carnet d’adresses qui profite aux entreprises du Hainaut. C’est un métier diversifié qui s’appuie sur le relationnel et les langues. J’ai une formation de traductrice anglais-russe et je me suis mise au chinois ! Je m'occupe  aussi du Prix Hainaut Horizons que nous organisons et qui valorise, entre autres, les entreprises actives dans le développement durable.

Une anecdote à nous raconter ? 

J’avoue, je me retrouve souvent dans des situations particulières…Le matin, je peux être dans une étable avec des bottes, et le soir avec des talons pour une réception officielle. J’ai déjà vu des entreprises pour le moins surprenantes ! Dans ma valise, j’emporte toujours un kit complet avec des tenues adaptées à toutes les circonstances. On rencontre des gens tellement différents…Je travaillais dans le privé avant et j’aime mon métier pour toutes les rencontres qu’il me permet de faire.

Et en dehors du boulot, tu te passionnes pour quoi ?

Tout ce qui est design et décoration d'intérieur ! J’aime passer du temps avec ma famille, mes enfants grandissent et nous pouvons commencer à voyager…On aime aussi faire des escape rooms, trouver ensemble la résolution des énigmes... et puis je me suis mise à courir, modestement !