Dans les yeux de...Caroline Salvatori

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

Etre proche du projet professionnel des élèves, c’est son «challenge». Ca tombe bien, cette enseignante, ancienne formatrice dans le secteur de l’éducation permanente et de la formation continuée, vient de prendre la direction de Format 21. Cette école de promotion sociale à La Louvière qui est passée dans le giron provincial, réalise des bilans de compétences et reçoit les étudiants sur rendez-vous pour des entretiens d’orientation. Diplomée en sciences psychologiques et maman de trois adolescents, Caroline Salvatori est une femme engagée, patiente, organisée et joyeuse qui aime se consacrer pleinement à ce qu’elle entreprend.

En quoi consite votre métier au quotidien ?

Je dirige une école de promotion sociale fréquentée par 500 adultes intéressés par une formation qualifiante : des éducateurs, des auxiliaires de l’enfance, des secrétaires médicales, des assistants logistiques en milieu hospitalier, des informaticiens, des techniciens de bureau. Nous nous adressons aussi à des personnes qui se réorientent et des arrivants nouveaux. Des modules de « Français Langue Etrangère » sont proposés plusieurs fois par an, ainsi que la remise à niveau en français et en maths et l’organisation du CESS.

Et en quoi vous passionne-t-il ?

Dès que je me lève, mon cerveau se met en marche, il faut que je bouge. J’aime me mettre des défis, comprendre et apprendre. Je réfléchis sans cesse à instaurer une dynamique de bien-être au sein des formations et à organiser la gestion participative avec les 40 encadrants et enseignants de mon école.

Une anecdote à nous partager ?

En ce moment, je travaille dans une école vide, sans élève et sans prof. A Format 21, les formations étant toutes théoriques, aucun présentiel n’est autorisé. L’équipe administrative et de direction prennent donc le temps de gérer le changement de pouvoir organisateur et l'intégration dans l’enseignement provincial. Une absence de contact difficile à vivre.

Des passions dans la vie ?

J’aime le métier d’enseignante, l’innovation, les approches collaboratives dans les cours, les dimensions d’équipe. J’aime aussi la pâtisserie, la danse et soigner au mieux ce que je réalise.