Dans les yeux de...Christophe Lengrand

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

C'est de saison ! Plongeons dans les yeux de Christophe Lengrand qui sème des graines toute l'année avec ses élèves de l'école d'horticulture de Mariemont. Près de 5000 semis seront plantés en 2021.  

En quoi consiste votre métier ?

J'ai un peu les pieds dans la boue et la tête dans les nuages, je suis professeur de cours de pratique professionnelle principalement en culture maraîchère, à l’école d’horticulture de Mariemont. On y produit des plantes et des légumes traditionnels mais aussi des plantes d’exception, comme la «Marie de Hongrie» dont le pied-mère est gardé précieusement dans la serre de collection. On expérimente aussi la plante huître au goût iodé. Il y a de quoi faire, sur les 10 hectares du domaine du Colombie.

Une anecdote à nous raconter ?

Je viens de lancer la « Minute Verte » : des rendez-vous sur la page facebook de l’APMW. Des conseils aux particuliers, des échos des formations, les travaux d’élèves, des rendez-vous (marché aux fleurs), des portraits d’ «anciens». Et aussi les légumes de saison et plantes cultivées avec soin et passion par les élèves. Pour que chacun puisse se promener digitalement sur les 10 hectares du Domaine, à la découverte des quatre spécialités du métier d’horticulteur : l’arboriculture, la floriculture, la culture maraîchère et la création et l’entretien des jardins.

Qu'est-ce qui vous passionne dans le vie ?

J’aime les sports aquatiques, la natation, la plongée et bien entendu l’aménagement des jardins et les beaux potagers architecturés comme Villandry. Architecte paysagiste et architecte en bâtiment, j’aime embellir mon cadre de vie. J’ai rejoint l’enseignement pour partager ma passion et transmettre le goût du beau et du bon.