Dans les yeux de...Dominique Deltenre

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

Une directrice proche des gens, c’est un pilier dans l’enseignement de promotion sociale. Depuis huit ans, Dominique Deltenre est à la tête des CMP à Houdeng, une école familiale de 250 élèves adultes. Femme de contact, le sourire masqué et les yeux pétillants, elle est le genre de personne qui, sans se prendre au sérieux, fait les choses avec sérieux. Son école, elle la gère comme si c’était sa maison. C’est vrai qu’il règne ici une ambiance familiale comme on les aime. On se sent autorisé  à y grandir.

En quoi consiste votre métier au quotidien ?

Depuis huit ans, je suis directrice des Cours Ménagers et Professionnels à Houdeng, une école qui accueille 250 adultes intéressés par des cursus qualifiants en esthétique et en pédicure médicale ou un diplôme en habillement mais aussi par des formations dans le domaine du bien-être, de l'art floral, de la pâtisserie ou de la couture….  Avant cela, j’ai enseigné le français et j’ai travaillé 25 ans à Format 21 à La Louvière. Mon école vient de rejoindre l’enseignement de promotion sociale de la Province de Hainaut. Un changement de pouvoir organisateur qui m’enthousiasme. Nous intégrons une grande famille avec de nouvelles perspectives.

Le considérez-vous comme une passion ?

La promotion sociale, c’est mon truc. Je crois en l’école de la seconde chance. Mon expérience dans l’enseignement du Français langue étrangère et mon implication dans l’école des devoirs le "Graph" m’ont formée à cette nécessité d’apporter quelque chose aux gens, de les mettre en avant, et de ne pas avoir peur de sortir de ma zone de confort, de partager avec les autres et d’apprendre.  

Auriez-vous une anecdote à nous partager ?

Mon bonheur est de voir des élèves réussir. Par exemple, cette étudiante devenue maquilleuse à Antenne Centre ou cet élève qui ne parlait pas un mot de français et qui travaille maintenant dans l’esthétique ou cette quadragénaire, en réorientation professionnelle, qui s'est installée comme pédicure médicale indépendante, avec succès.

D'autres passions dans la vie ?

L’art floral, le tricot, les loisirs créatifs me passionnent, ainsi que les promenades. Fille d’une régente technique en habillement, j’ai appris la valeur et la patience de fabriquer de belles choses avec mes mains.