De nouveaux investissements pour économiser l’énergie
Comme lors de sa séance précédente, le Conseil provincial de ce mardi 27 juin a validé plusieurs cahiers de charge permettant d’engager des travaux d’investissement sur des sites provinciaux. En ligne de mire : les économies d’énergie par une meilleure isolation.
Parmi ces dossiers, relevons particulièrement le remplacement des menuiseries extérieures et toiture du site scolaire de St Ghislain. Cet investissement de 2,3 millions, doit permettre d’améliorer la ventilation, de résoudre les pertes énergétiques et les problèmes d’infiltration d’eau.
A Mons, le remplacement des menuiseries et diverses autres interventions s’inscrivent dans la transformation progressive de l’ancienne école Mirguet en un pôle social accueillant des structures actuellement dispersées en ville telles que le service de santé mentale et le service d’accueil familial.
A Charleroi, c’est la toiture du bâtiment Langlois (sur le site provincial de l’Université du Travail en pleine mutation) qui sera remplacée. Cet effort considérable d’isolation (1,6 million) vise également à faire baisser la facture énergétique et à garantir un meilleur confort thermique autant qu’acoustique. Les mêmes types de travaux seront menés sur le site de Carnières de l’Institut Deliège.
Ces différents dossiers s’inscrivent dans des démarches de subventionnement auprès du programme wallon UREBA de rénovation énergétique des bâtiments.
A Charleroi toujours, on prépare la démolition future des préfabriqués et de l’ancien internat de la Samaritaine. Ce vaste chantier, co-financé dans le cadre du plan de relance européen, impliquera une phase transitoire passant par la location de classes-containers qui seront mieux adaptées à l’enseignement que les locaux actuels, vétustes.
Enfin, dans une conception plus large du patrimoine provincial, le Conseil a donné son feu vert pour un programme général d’entretien et différentes interventions sur la Cathédrale de Tournai. Il en va ainsi de la séparation provisoire du chœur gothique du transept romain de la cathédrale par une vaste bâche décorative. Cette opération s’inscrit dans le programme de restauration de cet édifice majeur co-financé à 95% par la Wallonie.