Des capsules vidéos avec les jeunes pour dire stop aux préjugés !

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

Les élèves du 3ème degré de la section "audiovisuel" de l'Institut provincial Jean Jaurès à Charleroi participent au tournage d'une capsule du projet "Tacle au préjugés", avec le Service d’Action en Milieu Ouvert (AMO) «TuDisJeunes» et le média «Full TV».

Un superbe projet dont le premier scénario était enregistré. Il fallait mettre en œuvre un moment en classe pour l’actrice principale, Fiona. Aurélien, Hugo, Jules, Lalie, Renaud et Tamara... Les élèves ont joué les figurants.  «Pour combattre les préjugés, rien de tel que travailler en école, cela fait sens. L’Institut Jean Jaurès nous a bien accueillis. L'infrastructure est super pour le tournage, c’est grand et dégagé. On dirait un campus ou un collège américain. En plus, travailler avec les élèves de la section “Audiovisuel”, c'est un atout. On échange beaucoup", explique Julien du  Service d’Action en Milieu Ouvert (AMO).

"Les jeunes ont discuté montage, story-board, prises de vue. Pour nous, c'est un enrichissement, une belle opportunité de montrer le concret du métier", explique l'enseignante Adeline Godeau.

"Cette vidéo est la première d’une série. Elle s'inscrit dans un projet qui s'appelle "Tacle aux préjugés", une initiative défendue par l’AMO «TuDisJeunes» pour dire stop à la discrimination et déconstruire les préjugés. Les trois AMO de l’ISPPC ont collaboré, ainsi que le service d’accueil et d’hébergement des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), soit plus de 65 jeunes impliqués !", détaille Julien du  Service d’Action en Milieu Ouvert (AMO).

Le fruit de cette campagne sera présenté, en février 2023, dans un des deux cinémas du Quai 10. Les élèves de l’Institut Jean Jaurès seront invités à participer à la cérémonie de projection. D’autres actions auront ensuite lieu, en collaboration avec le Sporting de Charleroi, dans le cadre du mois «Come Together» de la Pro League.

Au départ limité à la problématique du racisme, le projet s’est finalement attaqué à la discrimination de manière générale : barrière Wallons/Flamands, inégalités de genres, inégalités salariales... Soutenues par le Cabinet de M. Daerden, Ministre en charge de l’Égalité des Chances au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, différentes actions sont organisées, telles que des rencontres sportives, des ciné-débats, un tour des discriminations ou encore une série de capsules vidéos. La plupart de ces activités ont été réalisées en partenariat avec d’autres structures comme Full TV, le CRIC ou encore l’Adeps.

Pour que les jeunes soient véritablement instigateurs de cette campagne de sensibilisation, il a fallu les convaincre en trouvant un angle percutant pour traiter le sujet. Dans ce contexte, c’est le football qui a été choisi comme vecteur de prévention sociale. Certains clubs ont d’ailleurs répondu positivement à l’invitation de l’AMO et des actions ont eu lieu avec le Sporting de Charleroi, le Standard de Liège, la Gantoise et même l’Union Belge de Football.