Des mots doux d’élèves adressés aux personnes âgées

Thème(s) et Rubrique(s)
Action sociale

Les initiatives de soutien aux seniors isolés en résidence se multiplient et c’est heureux ! Comme celle de l'Institut provincial d’Enseignement spécialisé de Ghlin. Les élèves, présentant des déficiences sensorielles et des troubles du langage, surpassent ces difficultés pour apporter de la douceur et de la bienveillance aux résidents des homes de leur région à travers des petits mots doux.

En cette fin d'année, une vingtaine de jeunes de l'école secondaire, en classe d'adaptation sociale (forme 1) et d'insertion socioprofessionnelle (forme 2) ont pris la plume avec leurs professeurs, remplis d'enthousiasme et de grande motiviation ! Ces classes, qui travaillent la socialisation, ont décidé de remplacer les traditionnelles sorties et activités extérieures désormais impossibles par une belle action : le soutien aux personnes âgées et isolées. 

Avec l'aide de leurs professeurs de cours généraux pour la rédaction du texte, soigneusement choisi, de formation gestuelle et d'éducation plastique pour la décoration des cartes, les élèves se sont lancés, dans le respect des mesures sanitaires, dans la création de cartes de voeux qui seront distribuées aux personnes âgées.

L'idée : évoquer les valeurs universelles que nos ainés peuvent nous transmettre, comme le travail, le courage, l'amour... Chacun a fait de grands efforts sur la forme. En effet, les élèves dyspraxiques, dysgraphiques, ... se sont dépassés afin de retranscrire le texte joliment. Parmi d’autres, les habitants de la résidence Comtesse Madelaine d'Oultremont, une maison de repos et de soins située non loin de l'école, ou encore les résidents du Château de la Providence à Houdeng, recevront donc ces délicates attentions qui illumineront leur quotidien. La volonté des enseignants est de pérenniser le projet et de l'étendre les années suivantes.

Exemple de texte : Merci de nous avoir transmis les valeurs telles que le travail, le courage et l’amour. Nous pensons beaucoup à vous et nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2021.

Bravo pour cette belle initiative !