Du changement dans l’évaluation du personnel non-enseignant

A partir de Janvier 2021, débutent les évaluations du personnel non-enseignant provincial. Et en voici le mode d'emploi grâce à cette vidéo réalisée par notre Service de Communication...

Evaluation : mode d'emploi

Suite aux résultats de l’enquête qualitative soumise à l’ensemble des agents évalués et évaluateurs et dans une optique d’amélioration continue, le service Evaluation a décidé de procéder à différentes modifications de la grille d’évaluation. Celle-ci étant considérée comme le fil conducteur de l’entretien reprenant les tâches et responsabilités professionnelles de l’agent. Découvrez ce qui change au travers d'une vidéo.

Le principal changement tient au fait que jusqu’à présent, l’évaluation était réalisée tous les deux ans pendant une période définie. Elle sera désormais réalisée tous les deux ans mais à la date d’anniversaire d’entrée en service de l’agent. Ceci permettra aux évaluateurs de mieux planifier les entretiens et de les réaliser dans de meilleures conditions.

Le principe même de la grille d’évaluation ne change pas. Ses critères, au nombre de 9, sont toujours : la qualité du travail, les compétences, l’efficacité, la civilité, la déontologie, l’initiative, l’investissement, la communication et la collaboration. Seul leur système de cotation se voit modifié.

A partir de cette année, chaque critère sera évalué au moyen d’une appréciation allant de Insuffisant à Excellent et non plus à partir d’une cotation chiffrée. A l’issue de l’entretien, une appréciation finale globale est attribuée à l’agent.

Il est cependant à rappeler que le fondement même de l’évaluation ainsi que son processus général ne changent pas.