Du nouveau à la tête de la DGSI

Thème(s) et Rubrique(s)
Nos Services d’appui

A la DGSI, notre Service d’appui informatique, l’année débute avec l’arrivée d’un nouveau Directeur technique et stratégique. Gaëtan Leonetti rejoint l’équipe de direction pour former un trio aux côtés de Michaël Thielens (Développements informatiques) et Grégory Mistiaen (Ressources humaines). Nous l’avons rencontré.  

Quel a été votre parcours avant de rejoindre la DGSI ?

J’ai été diplômé en tant qu’Ingénieur industriel en 1998 et j’ai travaillé chez Kémira comme Ingénieur maintenance avant de devenir Consultant IT chez CGEY (support système). En 2003, j’intègre la Ville de Mons et j’y deviens Directeur informatique en 2014.

Qu’est-ce qui change par rapport à votre job à la Ville ? 

J’arrive dans un contexte en cours d’évolution. Le challenge va être principalement humain et organisationnel. Le parc informatique à gérer est aussi plus conséquent : environ 3800 PC, 290 serveurs et 600 copieurs multifonctions. Outre le volet technique, les aspects budgétaires et administratifs (marchés publics) seront également de ma compétence.

Quelles seront vos priorités ?

Il y a un focus important à consacrer à la sécurité, compte tenu des menaces qui pèsent sur les pouvoirs locaux et les entreprises en général, qui font l’objet de cyber-attaques avec des conséquences parfois dramatiques. J’accorde aussi beaucoup d’importance à la dimension « Support utilisateur », qui est un gros volet des activités du pôle technique. L’amélioration continue est un point qui compte beaucoup pour moi. En tant que service d’appui, j’estime que c’est aussi une priorité. Venir en aide aux services internes mais aussi aux services qui sont en lien direct avec le citoyen. Bref, rendre un service public de qualité.

Comment se sont passés vos premiers jours à la DGSI ?

Je prends essentiellement connaissance de mon nouvel environnement de travail et des dossiers déjà en cours. J’ai planifié une rencontre individuelle avec mes collaborateurs et je pourrai ensuite dégager, sur base de ce que j’aurai appris, une vision informatique à long terme. Mon idéal : Fournir des outils logiciels et collaboratifs de qualité, sécurisés et performants à l’ensemble des institutions provinciales pour leur faciliter la tâche.

Quel sera votre style de management ?

C’est clairement l’assertivité : « une bonne ambiance de travail pour un travail de qualité ». Que chacun se sente à sa place, reconnu, entendu, pour pouvoir donner le meilleur de soi-même. Et puis, j’attache beaucoup d’importance à l’esprit d’équipe. Comme en sport, j’aime bien l’idée de « mouiller le maillot » pour ses co-équipiers, autrement dit de faciliter le travail de ses collègues.