Economies d’énergie : investir pour mieux isoler

Thème(s) et Rubrique(s)

Eco-développement territorial
La crise énergétique et les mesures qu’elle impose invitées, sans surprise, au Conseil provincial du Hainaut. Interrogé par le Conseiller Luc Parmentier sur les intentions du Collège provincial, son Président Serge Hustache a rappelé l'engagement de la Province, depuis plusieurs années, dans une utilisation rationnelle de l'énergie au sein de ses bâtiments.

Qui dit économies d'énergie, dit travaux d’investissements et de rénovation: 4,6 millions ont été libérés en juin dernier pour des travaux d’isolation, de rénovation de châssis et de toitures.
La Province anticipe les normes « basse énergie » imposées dès 2035 : le Conseil provincial a d’ailleurs donné son feu vert ce 20 septembre à la poursuite de travaux, souvent subsidiés par le programme wallon UREBA pour mieux isoler ses établissements du CPESM Ghlin, des Métiers d’art du Hainaut, les sites Mirguet et Jean d’Avesnes de Mons ou encore le bâtiment Langlois de l’Université du travail: 3,3 millions.
Trois sites seront équipés de panneaux photovoltaïques: le Delta Hainaut, la Direction des finances à Mons et le site du Roseau vert à Marchipont.
Face à la crise, des mesures à court terme sont en cours de finalsiation avec, notamment, l’optimisation des heures de chauffage, la limitation du nombre de bâtiments à chauffer et un suivi rigoureux des installations techniques.
L’équipe des contrôleurs énergie de l’administration provinciale est mobilisée pour améliorer les performances énergétiques des 600 chaudières du parc immobilier provincial, vérifier les températures sur site et suivre la consommation d’eau grâce à une centaine de compteurs intelligents déjà déployés.
Un plan complet, visant aussi à sensibiliser le personnel, sera examiné ce jeudi par le Collège provincial.