En route à bord du vaisseau extraordinaire

Thème(s) et Rubrique(s)
Action sociale

À l’Institut provincial d’enseignement spécialisé de Ghlin, la classe de secondaire se prépare à décoller vers une nouvelle planète !

Dans le cadre de l’évènement « Ensemble avec les personnes extraordinaires », l’école a décidé de se prêter au jeu et de participer à un appel à projets qui pourrait les aider à décrocher une subvention de 1000€. Financé par l’association « Vers la vie » et organisé par la Province de Hainaut, ce concours est ouvert à toutes les écoles d’enseignement spécialisé prêtes à y embarquer.

« On assiste systématiquement aux journées. C’est un événement très très important à notre niveau puisqu’il s’agit de mettre en lumière ces élèves différents, ces élèves extraordinaires », nous explique Madame Puggionin, directrice de l’école secondaire.

Le Centre Provincial d’Enseignement Spécialisé de Mons propose à ses usagers extraordinaires des services provinciaux d’accueil, d’hébergement, d’aide en milieu de vie, de répit et trois écoles d’enseignement spécialisé, primaire et secondaire.

L’école secondaire accueille des élèves de 13 à 21 ans présentant une déficience auditive et/ou visuelle. L’établissement prépare l’élève à la poursuite d’études en enseignement ordinaire ainsi qu’à la vie sociale et professionnelle en milieu ordinaire. Ils évoluent à leur rythme grâce à un encadrement pédagogique qui le permet.

« J’aime bien faire un peu de tout mais principalement j’ai dû faire tout le vaisseau », explique Maxime. Kim, quant à elle, décrit ses tâches en langue des signes : « J’ai aimé assembler les différents papiers carton pour faire le vaisseau en lui-même et ensuite peindre les fleurs, les coller, être précise. Voilà, tout ça c’est ce que j’ai préféré dans ce projet », signe-t-elle.

Tous les matériaux utilisés pour ce projet sont issus de la récupération. Les fondations de la construction se basent sur un caddie de supermarché, l’écran de pilotage vient d’un ancien ordinateur qui ne fonctionnait plus…

Un projet qui permet de développer sa créativité ainsi que son côté écologique.

Pour découvrir le projet en images, visionnez le reportage sur cette activité 

Du paquet de chips au sac de couchage !

Quant aux pensionnaires des " Liserons ", une résidence du Service provincial d’accueil de jour pour adultes (CPESM), ils se sont lancés dans une activité pour le moins originale: recycler des emballages de chips pour les transformer en couvertures de survie ou en sacs de couchage. Le matériel sera distribué aux sans abris et aux personnes défavorisées.

Crisp and Chips