Enseignement : le défi du qualifiant

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

Le vote du budget est aussi l’occasion pour les Députés de faire le point sur les politiques provinciales. « Dans un contexte difficile, comme l’a souligné Pascal Lafosse, en charge de l'Enseignement, il faut continuer à avoir des projets. » Et dans l’enseignement, ils ne manquent pas. Les réformes consécutives au Pacte d’Excellence vont guider les prochains mois. Pour la Province celle de l’enseignement qualifiant, spécificité provinciale, est stratégique, tout comme celle de l’enseignement en alternance : deux piliers qui contribuent à une meilleure qualification des jeunes Hainuyers.    

«Ces chantiers, auquel s’ajoute celui du tronc commun doivent être réfléchis, construits pas à pas au sein de nos instances et défendus devant le gouvernement » explique Pascal Lafosse.

Pour la mise en œuvre du tronc commun, trois pistes sont explorées : réorganisation possible de notre enseignement sur le plateau de Morlanwelz; réorganisation de l’enseignement officiel subventionné sur le territoire de Charleroi en partenariat avec la Ville; création d’un nouveau pôle scolaire à Mons qui intègrera, sur un même site, de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et un service de crèche. C’est là que s’installerait l’école du futur de Mons, dont l’infrastructure est vieillissante. 

Notre enseignement fourmille de projets ! Depuis plus de 20 ans, les écoles provinciales sont engagées et nombreuses à être labellisées écoles durables : l’IESPP (nursing) de Mons l’est depuis 2003. Des initiatives comme PROXIAL ou l’Assemblée des Jeunes inspirent d’autres réseaux. Les écoles hôtelières s’impliquent dans des projets ambitieux : une production maraîchère en permaculture alimente le restaurant pédagogique à Ecaussinnes et un projet d’économie circulaire via un composteur électromécanique valorise l’ensemble des déchets organiques. 

Depuis 2009, l’approche orientante initiée avec l’UMons travaille sur l’accrochage scolaire et contribue à limiter les risques de redoublement. Donner les mêmes chances à tout le monde, c’est aussi le sens du projet Chromebook. «Un ambitieux programme d’équipement et d’infrastructure afin de doter chaque élève d’un chrome book qui offre des opportunités en matière d’apprentissage, de gestion du parcours scolaire et d’individualisation du parcours des élèves », ajoute le Député.