Nous avons tous connu des moments où un petit coup de main aurait pu renforcer ponctuellement notre équipe débordée. Et si nous pouvions nous tourner, dans ces cas-là, vers les collègues d’autres institutions provinciales ? En fait, cela a déjà été décidé par le Collège fin 2021 sous le nom de Partage Temporaire de Personnel Volontaire. On fait le pari de la solidarité ?

Concrètement, l’IGRH a été chargée de développer une plateforme qui fait le lien entre les besoins ponctuels et de courte durée des institutions et les offres d’agents statutaires ou contractuels qui seraient d’accord (c’est sur base volontaire donc) de partager leurs compétences. « C’est typiquement le cas du cuisinier de l’enseignement qui pourrait durant les congés scolaires renforcer l’équipe d’une institution sociale ou apporter son savoir-faire lors d’une manifestation d’envergure », précise Laurie Devaux, coordinatrice de l’opération et en charge de faire « matcher » offres et demandes via l’adresse personnel.volontaire@hainaut.be en attendant d’occuper un espace dédié dans le nouvel Intranet provincial.

« Nos entretiens avec les responsables d’institutions ont montré une fluctuation de la charge de travail. Des services tournent un peu au ralenti durant certaines périodes de l’année pendant que d’autres tournent à plein régime. Les institutions pourraient se montrer solidaires en mutualisant les efforts et en partageant les talents ou les expertises. Et il ne serait pas toujours nécessaire de se déplacer puisque les moyens informatiques permettent de plus en plus de travailler à distance ».

Les agents volontaires co-signeraient une charte avec leur N+1 actuel et « temporaire » sur une durée limitée : « Il ne s’agit donc pas de remplacer des dispositifs déjà mis en place, précise Laurie Devaux, comme la procédure de mobilité par exemple. Chaque projet de partage temporaire de travailleur sera analysé par l’IGRH". Et de conclure : "Nous sommes conscients que ces pratiques ne sont pas très habituelles à la Province. Cela va demander un véritable changement de culture d’entreprise ». 

Contact : Laurie Devaux au 065/382.380