Financement des zones de secours : l’impact pour la Province de Hainaut est connu !
Au Conseil provincial du Hainaut ce matin, on a évidemment parlé du financement des zones de secours. D’autant que le Gouvernement wallon vient d’évaluer l’impact réel de ce financement sur le budget provincial : pas moins de 52 millions d’ici 2024.
Cette fois, l’impact du financement des zones de secours pour les Provinces est définitivement arrêté par le Gouvernement wallon : il pèse lourd.
Les chiffres, malheureusement, ne répondent en rien aux revendications formulées à maintes reprises par les cinq provinces, comme l’a indiqué le Président du Collège provincial, Serge Hustache devant le Conseil provincial.
« En 2024, le Hainaut consacrera 52 millions d’euros au financement des zones, soit près de 8 millions supplémentaires par rapport aux chiffres de mars 2020 auxquels il faut encore ajouter quelque 6,5 millions d’€ dans le cadre des 10% du Fonds des Provinces. Ces montants sont considérables ! ». Sur la législature, ce sont près de 200 millions que le Hainaut aura ainsi transféré aux zones de secours pour aider les communes, ce qui placerait cette « politique » (qui n’est que financière) au deuxième rang des compétences provinciales, après l’enseignement et juste avant l’action sociale en 2024.
Bien des questions subsistent
Quelle représentation provinciale au sein des zones dès lors que d’ici 2024 la Province détiendra 70% de part financière et sera donc en position majoritaire ?
Comment faire face à une modification structurelle du budget provincial et des moyens de fonctionnement ? Que se passera-t-il quand la hauteur du financement des zones dépassera le Fonds des Provinces ?
« Face à une réforme qui n’en n’est pas une, conclut Serge Hustache, et vu que la Wallonie n’avance pas dans ses engagements de 2019 pour concentrer le rôle des Provinces dans des domaines précis, nous voulons aller de l’avant et co-construire avec notre administration les conditions financières pour tendre vers un équilibre structurel en 2024. »