
Finances, emploi, bâtiments: pour aller plus loin
Thème(s) et Rubrique(s)
Sport et Santé Culture et Tourisme Eco-développement territorial Enseignement et Formation Nos Services d’appui Action socialeNotre dernier numéro de Made In Hainaut que vous avez dû recevoir par la poste ou que vous pouvez télécharger sur la page “Made In Hainaut” de notre Intranet, inaugure une nouvelle approche: le prolongement des articles par des interviews exclusives et thématiques. Comment se portent les finances provinciales avec le financement des zones de secours ou l’explosion des prix de l’énergie et l’emploi?
Sophie Durieux, Pascale Marlière et Fabrice Brogniez, respectivement, aux Ressources humaines, aux bâtiments et aux finances ont répondu à nos questions et complété l’entretien avec notre Directeur Général qui constate que les efforts paient, tout en restant prudent.
Il est vrai que le financement des zones de secours grève lourdement les budgets provinciaux: il a fallu prendre des mesures et, rappelait-il: «l’Autorité politique veut réduire les dépenses ou augmenter les recettes, sans licencier. Les mesures portent leurs fruits mais il faut faire des choix : activités supprimées, personnel réorienté. »
Fabrice Brogniez, Directeur financier, nous explique le comment et pourquoi des démarches.
Suppression de Hainaut Concept Impression, de Hainaut Sport pour la phase 1 et au total en deux ans, 300 ETP de moins en février 2023. L’humain, insiste Sylvain Uystrpuyst reste la priorité. Comment concrètement parvenons-nous à réduire le personnel tout en remplissant nos missions: « Un objectif atteint car nous mutualisons nos ressources, abandonnons et réorientons des activités. »
Sophie Durieux, Inspectrice des Ressources humaines, précise qu’on envisage de nouvelles manières de travailler ensemble: partage temporaire et volontaire des travailleurs, par exemple.
Cette créativité, cette résilience ont aussi guidé Hainaut Gestion du Patrimoine dans sa traque aux économies d’énergie. Face à l’envol des prix et dans le souci de la préservation de l’environnement, le plan PEP’S a vu le jour. Un condensé de bonnes pratiques et de choix structurels. A la clé, des économies importantes!
Pascale Marlière, Inspectrice de Hainaut Gestion du Patrimoine, évoque les bénéfices des économies réalisées grâce à ces nouvelles approches.
A découvrir dans notre magazine, en suivant les QR code ou ces liens!