Former les futurs chefs d’orchestre de la gestion de crise

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

Le Centre Provincial Interdisciplinaire en Gestion de Crise du Hainaut (CPIGECH) déploie davantage ses ailes et organise depuis avril dernier une formation en 7 jours à l’attention des Coordinateurs en Planification d’Urgence, plus communément appelé « CPU ».

 

Le CPU est le « Chef d’Orchestre » de la Gestion de Crise et le bras droit du Bourgmestre/Gouverneur c’est-à-dire qu’il est « le point de contact » de la commune ou de la province, tant au niveau de la préparation d’une situation de crise éventuelle qu’en cas de « vraie crise ».

La formation de base (des ateliers spécifiques suivront …) mise en place par le CPIGECH initie les Coordinateurs d’urgence (CU) à pouvoir remplir leurs diverses missions.

Cela consiste d’une part, lors du déclenchement d’une crise ou d’un incident, à identifier les risques potentiels au sein de son territoire et à rassembler les données utiles, à sensibiliser les entreprises sur leurs risques éventuels et à veiller au bon respect des dispositions légales pour certaines festivités et autres événements notamment dans les établissements scolaires. D’autre part, le Cu doit également être capable de développer un réseau de confiance et de partenariat entre les différents services (il travaille en effet régulièrement avec les pompiers, les services médicaux, la police par exemple). Enfin, il devra organiser des exercices afin de  préparer les différentes personnes et institutions concernées à une situation de crise éventuelle.

Une fonction opérationnelle

Le rôle du Cu sera également important lorsque la situation de crise est confirmée par le  Bourgmestre ou le Gouverneur et que le plan d’urgence « est déclenché ». Il devra réunir les différents membres du Comité de Coordination communal/provincial au sein du Centre de Crise et animer activement ce Comité de telle manière à contribuer à la bonne information et communication entre ses membres et les citoyens du territoire concerné.

Après l’événement, il devra être capable de réaliser un retour d’expérience afin d’améliorer les dispositifs et les « pratiques » préexistantes au sein du territoire.

A l’issue de l’organisation de la 1er session de formation, le CPIGECH a proposé de rajouter une 8ème journée de formation dévolue à des échanges de « cas pratiques » et l’élaboration d’un projet axé sur la réalité professionnelle du stagiaire.

A ce jour, 3 sessions de 15 personnes sont planifiées en Hainaut mais l’ambition du CPIGECH ne s’arrête pas là, des sessions complémentaires seront également proposées sous peu aux candidats des autres provinces.

 

Infos et contact

Nathalie Gaethofs, Directrice a.i.

IPFH/Centre Provincial Interdisciplinaire en Gestion de Crise du Hainaut (CPIGECH)

Route d’Ath, 25-35 – 7050 Jurbise

065 325 751 - formation.gestiondecrise@hainaut.be

http://ipfh.hainaut.be