Hainaut Analyses rend le Samyn plus sûr !

Thème(s) et Rubrique(s)
Nos Services d’appui

Alors que les coureurs du Samyn, la première course cycliste de l'année en Wallonie, ont pris le départ ce midi à Quaregnon, tout le staff et les bénévoles gravitant autour des sportifs avaient été testés la veille. Un nouveau protocole en vigueur depuis l'arrivée du Covid et auquel Hainaut Analyses a activement participé. Comme le prouve son action dans les IMP, son expertise est reconnue par tous, comme nous le confirme Thomas Plotieau, Directeur du site montois d'Hainaut Analyses. 

Quel type de tests avez-vous réalisés?

Les bénévoles du Grand Prix Samyn ont passé un test salivaire. Nous avons récupéré les échantillons et notre laboratoire les a analysés. Cela prend environ une heure par échantillon. C'est une nouvelle collaboration pour nous.

Vous aviez en fait déjà l'expertise ?

Depuis le début du mois de décembre 2020, nous réalisons chaque semaine 1500 tests du même type en provenance des IMP provinciaux, nos Instituts Médico-pédagogiques. Les tests sont en décroissance grâce à la vaccination se mettant en place dans les IMP, nous pouvons donc mettre nos compétences au service d'autres partenaires.

Un test qui est complètement fiable ?

Bien sûr, il y a une spécificité de l'ordre de 99% et une sensibilité de l'ordre de 88%, ce qui a d'ailleurs permis de ne plus avoir de clusters dans les IMP depuis que ce système est mis en place. Nous les testons chaque semaine. C'est plus rapide que les tests PCR classiques (dans les narines), moins honéreux et cela demande moins de temps de travail.

Votre personnel, hautement qualifié, a réussi à s'adapter ?

Nos techniciens étaient déjà capables de réaliser des tests PCR classiques ou isothermes (comme les tests salivaires). Habituellement, ils ne recherchent pas de Sars-Cov2 mais d'autres ADN comme de l'ADN de bactéries. Fort de cette expérience, Hainaut analyse pourrait donc encore collaborer pour de nouvelles mises en application de ce service.

Reportage de notre Service de Communication à découvrir ici...

Le Samyn testé