H.I.T. : une expertise reconnue de tous !

Thème(s) et Rubrique(s)
Nos Services d’appui

Saviez-vous qu’Hainaut Ingénierie Technique est un exemple pour les autres provinces wallonnes ? Notamment au travers de son action exemplaire dans la lutte contre les inondations. L’institution vient de présenter son rapport d’activités 2022. Elle compte bien faire savoir son savoir-faire !

Bien sûr, H.I.T, ce n’est pas seulement la gestion des cours d’eau de 2ème catégorie, c’est aussi la voirie ou encore la conception des infrastructures et des équipements aux abords des institutions provinciales, en concertation avec HGP. Mais avouons que c’est dans son expertise en matière de lutte contre les inondations que notre province se démarque. « Grâce à notre excellent bureau d’études, qui propose des études hydrologiques et hydrauliques, ce qui est relativement rare, et grâce à nos ingénieurs, à nos agents techniques, à nos ouvriers de terrain, nous pouvons être auteurs de projets et maîtriser tout le processus en interne, de la conception à l’entretien des ouvrages », précise Francis Personne, l’Inspecteur général de H.I.T.

Des compétences qui sont mises au service des 69 communes wallonnes, 65 d’entre-elles ayant adhéré à la convention de supracommunalité souhaitée par le Collège : « Nous n’avons pas attendu les inondations exceptionnelles de juillet 2021 pour être proactifs dans ce domaine. Le programme Naqia a été créé en 2010 et la construction d’ouvrages dans des zones à risques a permis de limiter l’impact des grandes crues », ajoute la Présidente d’H.I.T., la Députée Fabienne Devilers.

70.000.000 euros investis depuis 13 ans pour lutter contre les inondations ! 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et traduisent la volonté de la Province de Hainaut d’être un acteur essentiel dans ce domaine. 21 ouvrages sont actuellement en fonction : des bassins de retenue, des zones d’immersions temporaires, des digues, 14 sont en cours d’études et 14 autres sont adjugés mais en attente d’emprises de terrain. « Nous réalisons les relevés topographiques, nous détaille Benjamin Lenglez, Directeur du bureau d’études de H.I.T. Nous modélisons les cours d’eau afin d’imaginer les aménagements les plus efficaces à réaliser. Les plans, le métré, les cahiers de charges, tout est étudié en interne. Nous construisons et nous entretenons ces ouvrages grâce à une équipe de maintenance présente quotidiennement sur le terrain ». Au-delà du rôle protecteur pour les populations locales en aval de ces cours d’eau, une attention est tout particulièrement déployée au niveau de la biodiversité, à l’image du projet phare de 2022 : le projet Interreg d’une zone d’immersion temporaire sur l’Elnon à Rumes, une véritable oasis propice au développement de la faune et de la flore.