Hubert Remy, nouveau Directeur général des enseignements du Hainaut
Le Collège provincial a pris acte en séance de ce 29 juin de la désignation du nouveau Directeur général des Enseignements de la Province de Hainaut. A l’issue d’un appel interne, des différentes étapes effectuées dans le strict respect des procédures et d’un vote favorable au sein du Conseil provincial de ce 27 juin, c’est Hubert Remy qui exercera cette fonction essentielle à la tête de l’administration, assurant la gestion de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire, de la Haute Ecole Condorcet, de l'enseignement de promotion sociale et des CPMS.
Licencié de l’ULB en kinésithérapie et réadaptation, Hubert Remy, 55 ans, assurait depuis 2019 la direction du Département des Sciences de la motricité au sein de la Haute Ecole Condorcet après avoir débuté sa carrière comme enseignant et avoir dirigé plusieurs départements. Il possède donc une expérience importante et une connaissance de l’Institution provinciale.
Parmi les défis qui l’attendent figurent l’application du tronc commun jusqu’à la troisième secondaire d’ici 2028 ou encore la réforme de l’Enseignement qualifiant autour de son offre de formations. Près de 10.000 étudiants fréquentent les filières qualifiantes provinciales. Il s’agira également de poursuivre les efforts pour que les formations dispensées dans le secondaire et le supérieur soient en adéquation avec les besoins des territoires. Les enjeux de développement durable ne seront pas en reste quand on sait que l’enseignement représente 60% du parc immobilier de la Province de Hainaut, soit environ 180 bâtiments.
Avec l’appui des inspections régionales et l'ensemble des équipes de Hainaut Enseignement mais également en relation directe avec la direction générale provinciale et le Collège, Hubert Remy réunit assurément les capacités pour faire face à ces dossiers. Un processus d’évaluation régulier permettra d’en mesurer l’avancement.
Le Collège provincial salue ce passage de flambeau et tient à souligner la grande qualité du travail effectué par son prédécesseur Alain Diseur. Durant près de 20 ans, ce dernier a fait rayonner l’enseignement du Hainaut et l’a préparé aux nouvelles pratiques pédagogiques ainsi qu’à l’avènement du numérique. Il a été particulièrement attaché à la valorisation des filières qualifiantes et a joué un rôle essentiel dans la mutation du site de l’Université du travail et l’avènement d’une cité des métiers. Reconnu pour ses grandes compétences par l’ensemble de la communauté éducative, au sein du CPEONS et de la Fédération Wallonie Bruxelles, il a servi avec passion l’enseignement et l’image de la Province de Hainaut.