Immersion pleine d'humanité au coeur d'un métier difficile
Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et TourismeNathalie Devlieger est l’une des 30 auxiliaires professionnelles du Plateau Warocqué à Morlanwelz. Elle propose en ce moment « Les Papettes », une exposition d’une centaine de photographies essentiellement en noir et blanc, qu’elle a réalisées avec Jade et Nathan, ses enfants, sur son métier au quotidien, et celui de ses collègues, toutes femmes et mères de famille. A voir aux cimaises de l’APMW, dans le hall de l'Athénée provincial Raoul Warocqué à Morlanwelz.
"Nous sommes une équipe de 30 travailleuses à faire de notre mieux pour entretenir les locaux des écoles du Plateau Warocqué à Morlanwelz : l’école d’application, Condorcet, le lycée, l’athénée… Notre travail n’est pas toujours visible, ni respecté. Je voulais mettre en valeur mes collègues, leur rendre hommage et aussi montrer qu’on existe, que notre travail mérite d’être respecté. L’école c’est un peu sa maison, on peut tous y mettre du sien pour la garder propre », explique-t-elle.
Pour sensibiliser les élèves et enseignants à l’importance du travail qu’elle et ses collègues mènent, en particulier depuis la pandémie, Nathalie Devlieger a pris chaque jour des photos des opérations de nettoyage réalisées dans les locaux et cours de cette grande école. Le fruit de son travail est présenté à l’Athénée, à travers une exposition ouverte aux visiteurs de l’école, aux élèves, et au personnel jusqu’au 14 octobre.
«Même s’il était difficile d’avoir des locaux corrects, durant cette pandémie, nous avons toujours été sur le terrain, en prenant aussi des risques d’attraper le Covid. Cette expo est soutenue par la direction et par les autorités provinciales que je remercie. J’ai été encouragée par l’ancien préfet Monsieur Lancellotti, mais aussi par le nouveau directeur Julien Bauduin », raconte Nathalie Devlieger.
«Nous sommes émus par ce témoignage qui permet d’attirer l’attention sur ces métiers sans lesquels rien ne fonctionnerait, des métiers essentiels dont nous devons respecter le travail, jeunes comme moins jeunes. Les locaux de l’école méritent davantage de considération de la part de tous », ajoute Fabienne Capot, la présidente de l’école.
L'exposition « Les Papettes » peut encore être vue, de 10 à 17h jusqu’au 14 octobre 14h à l'Athénée provincial Raoul Warocqué Rue de l’Enseignement 7140 Morlanwelz.