Inondations : échange d'expériences avec la Province de Liège

Thème(s) et Rubrique(s)
Eco-développement territorial

Tirer les leçons des inondations catastrophiques de juillet dernier et agir au niveau de la prévention est devenu une nécessité. Les échanges d'expériences entre provinces sont donc essentiels puisqu'elles ont un rôle important à jouer dans cette lutte. En Hainaut, à travers HIT, nous avons une véritable expertise.

Mieux connnaître les bonnes pratiques mises en place en terme de prévention des inondations par la Province de Hainaut, c'était donc l'objet de la visite du Député provincial liégeois André Denis, en charge des Infrastructures et du Développement durable tout comme son homologue hainuyère, Fabienne Devillers, elle aussi autour de la table lors de cette rencontre.

"Il y a certainement des actions mises en place par la Province de Hainaut qui pourraient être transposables chez nous", souligne M.Denis. On pense essentiellement au projet Naqia, géré par une cellule spécifique au sein d'Hainaut Ingénierie Technique, qui permet de dépasser la mission de simple gestionnaire de cours d’eau par la Province et de développer un plan global de lutte lancé en 2010. Naqia permet de mieux connaître les cours d’eau en les recensant, de modéliser les bassins pour étuder la façon dont ils se comportent en cas d’événements et enfin de réaliser et d'entretenir des ouvrages de protection, comme des Zones d'Immersion Temporaire (ZIT).

Zoom sur cinq investissements majeurs de la Province de Hainaut en matière de prévention des inondations

Présentation ZIT NAQIA Inondations