Si vous fréquentez quotidiennement intranet.hai, vous avez sans doute constaté, aujourd'hui que votre bon vieil intranet avait bien changé! Une métamorphose qui n'est pas que cosmétique. Le voilà, il est là! Après de longs mois de travail des équipes de la DGSI et du Service de Communication et avec l'investissement de nombreux services comme Hainaut Enseignement, la Direction Financière ou l’Inspection des Ressources humaines, l’Institut de Formation, entre autres, le nouvel intranet a été mis en ligne aujourd'hui pour que chacun puisse y avoir accès.
"Ce nouvel outil constitue une avancée majeure et indispensable pour notre Administration, il amènera des changements considérables dans notre manière de fonctionner et facilitera la tâche des agents qui télétravaillent", précise notre Directeur général Sylvain Uystpruyst dans la circulaire qui a été transmise vendredi soir.
On visite!
L’intranet, c'est un outil de travail qui rassemble applications et documents déjà disponibles sur l’ancienne version, ainsi que les circulaires publiées à la fois par la direction générale, la direction financière et l’inspection des ressources humaines. C'est aussi une vitrine de l’ensemble des services provinciaux et du travail que nous faisons au quotidien. Objectif: renforcer l’esprit d’entreprise. On fait une multitude de choses, au sein de notre Province, vous le constaterez!
Chacun peut s’abonner à la page de l'institution de son choix pour en connaître les projets et les initiatives mais on peut aussi rejoindre des groupes de travail transversaux, entre institutions. On peut en outre facilement échanger avec les collègues d'un même service, parfois répartis sur plusieurs implantations.
Etre connecté.e: indispensable
"L’intranet est un outil de travail, vecteur de l’information officielle, dont l’utilisation est obligatoire," insiste encore le Directeur général. "Chaque agent doit s’y inscrire et s’engage à respecter les conditions d’utilisation ainsi que la Charte informatique. C’est par son intermédiaire que transiteront bientôt exclusivement les informations relatives à la carrière, à notre administration. Il garantit l’existence de chacun au sein de l’administration provinciale."
Notre nouvel intranet, bien que nécessaire à notre travail, table aussi sur la convivialité. C'est ce qui manquait à la formule précédente. C'est un outil vivant, évolutif qui va se construire, s'améliorer, s'affiner au fil de nos utilisations. Cette convivialité, vous êtes libre d'en profiter ou non: messagerie en ligne, groupes thématiques pour le mess ou le covoiturage, par exemple. Le nouvel intranet nous facilitera aussi le travail puisque nous pourrons simplement communiquer entre nous autour de projets divers.
Et si je n'ai pas d'adresse mail...
Tous les agents provinciaux ne disposent pas d’une adresse mail pour remplir cette obligation professionnelle: « Un mail pour tous » donnera à chacun l’opportunité d’utiliser une adresse mail « hainaut.be ».
"D’autre part, pour les agents dont les fonctions ne nécessitent pas l’utilisation d’un ordinateur, nous avons invité les responsables de service ou d’institution à installer des ordinateurs « bornes multi users ». Ces ordinateurs sont disponibles auprès de la DGSI", souligne encore le Directeur général dans sa circulaire.
Au sein de vos institutions des personnes "relais" ont été familiarisées avec l'intranet qui, vous le verrez, est fort intuitif et simple à utiliser. D'autres formations à la carte peuvent être organisées avec la DGSI.