Invitation à la libération émotionnelle par l’art au Grand Hornu
Formé en 2021, un atelier créatif a établi ses quartiers dans l’un des locaux du Centre d’Innovation et de Design, à Hornu depuis septembre. Et il reste des places vacantes si vous – ou vos proches – souhaitez rejoindre ses réunions, accessibles aux citoyens ayant connu un parcours en santé mentale et/ou psychiatrie et souhaitant exprimer leurs émotions et renouer du lien, grâce à l’art.
« Le projet a démarré en étroite collaboration avec l’Atelier 47b de Mons et le CHP Chêne aux Haies. Initialement, nous avons occupé un local à la Maison Culturelle de Colfontaine. C’est ainsi que l’Atelier de Vincent a pu voir le jour » détaille Cynthia Clemer, assistante sociale et psychothérapeute au Service Provincial de Santé mentale de Colfontaine.
Le groupe cherchant un local plus adapté mais toujours étiqueté plus « culture » que santé mentale, le Directeur du Service a sollicité le CID à Hornu : « L’équipe sur place nous a immédiatement accueillis si chaleureusement et avec tant de bienveillance ! Nous leur en sommes vraiment très reconnaissants ».
Tous les jeudis matins, entre 9h et 12h, voire même une journée entière lors d’ateliers enrichis par la participation d’un/une animateur/trice de Hainaut Culture, les bénéficiaires se rassemblent pour créer, partager leurs techniques artistiques et tisser du lien, encadrés par Cynthia mais aussi Olivier Demouselle, Psychologue-Responsable du SPSM, et Delphine Bruyer, Psychologue.
« L’atelier de Vincent est un lieu d’accueil et d’échanges, né suite à la demande de nos usagers qui souhaitaient une pratique de groupe, hors du service. Actuellement, le membres sont principalement des dames qui, parallèlement à leur suivi psychologique/psychiatrique, recherchaient un endroit où rencontrer d’autres personnes et s’extraire de leur contexte social et familial compliqué. Et l’atelier a rencontré leurs attentes ».
Loin de la démarche d’entretien individuel, on peut néanmoins y échanger à propos de ses problèmes, tout en acceptant les participants tels qu’ils sont et en pratiquant l’art.
Le grand « + » à disposition des bénéficiaires du SPSM : des visites gratuites du site – au CID ou au Mac’s – qui ont permis aux artistes de s’approprier les lieux, ou encore, des animations proposées par le secteur Education permanente de Hainaut Culture Tourisme.
« Plusieurs animateurs initient les bénéficiaires à différentes techniques telles que la gravure, la mosaïque, le recycl’art, le graffiti,… » conclut Cynthia. « Cet atelier a permis à ces femmes de se positionner dans le rang des artistes. Elles ne sont plus seulement les bénéficiaires, les patientes… Elles sont des artistes à part entière ».
Le grand projet de l’année : une expo à venir, en septembre prochain, au titre évocateur : « EXISTE ».
Envie de rejoindre le projet ?
Contactez le SPSM pa e-mail : cynthia.clemer@hainaut.be ou par téléphone au 065/71.10.30
La participation est gratuite, un petit entretien préalable suffit.