La gestion du patrimoine provincial au menu du Conseil

Le Conseil provincial, réuni ce 27 avril, a été largement consacré à la gestion du patrimoine de la Province : nouveau projet scolaire, vente de biens et regroupement de services, ont notamment été évoqués. 

Vers un nouveau bâtiment scolaire à Manage ?

L’enseignement  horticole est un fleuron de la Province de Hainaut. Dans le Centre, il est historiquement lié au Domaine de Mariemont au cœur duquel la section horticole de l’Athénée provincial Warocqué dispense bon nombre de ses formations. La Fédération Wallonie Bruxelles ayant toutefois décidé d’investir ces espaces pour y pallier au manque de place du musée, la Province de Hainaut a étudié les possibilités de se redéployer à proximité : au cœur du domaine du Colombie, situé à un jet de pierre de Mariemont.

L’Athénée provincial est déjà présent dans ce domaine de 7 hectares, également occupé par Promar, la régie provinciale active dans l’horticulture. Un lieu idéal donc pour le développement de formations pratiques. C’est pour cette raison que la Province envisage la construction d’un nouveau bâtiment sur ce site dont elle est propriétaire.

Le projet estimé à 2,8 millions ne pourra toutefois se réaliser qu’avec un subventionnement significatif. Le Conseil provincial vient donc de donner son feu vert pour l’introduction de ce dossier auprès du Fonds des bâtiments scolaires de la Fédération Walonie-Bruxelles mais également dans le cadre du Plan de relance européen.

Patrimoine provincial : ça bouge !

Le Conseil provincial a également pris un certain nombre de décisions visant à l’amélioration globale de son patrimoine.

217 794 € ont été libérés pour assurer la mise en sécurité du nouveau site du Gazomètre consacré à la lecture publique à La Louvière. 

A Mons, le Conseil provincial a validé la vente des anciens locaux de la Fédération du tourisme en centre-ville (dont le bâtiment classé de la rue des clercs) pour un montant de 1,02 million. Cette aliénation s’inscrit dans la logique de réorganisation et de rationalisation globale des bâtiments provinciaux : les services du tourisme de la Province de Hainaut ont en effet intégré les anciens bâtiments de la SWDE, à la digue de Cuesmes, au même titre que différents services de l’enseignement et de la Haute Ecole Condorcet. C’est  un nouveau pôle provincial qui s’érige de cette manière à proximité du Delta Hainaut tandis que l’Institution met fin à l’occupation trop onéreuse de petites structures peu adaptées.