À partir du 25 septembre, le Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu propose sa nouvelle exposition "Au Charbon. Pour un design post-carbone".
40 ans après la création de Grand-Hornu Images devenu le centre d’innovation et de design, et dix après son classement à l’Unesco, "Au charbon" est la première exposition organisée au Grand-Hornu autour de ce combustible qui provoqua un tournant irréversible lors de la Révolution Industrielle.
Dans la langue française, l’expression « aller au charbon » signifie s'astreindre à une tâche pénible. Symbole de l’exploitation ouvrière, la figure du mineur est à la tête des mouvements sociaux et des premières grèves en faveur des droits des travailleurs et de la responsabilité sociale de l’industrie. L’exposition accueille deux manières de raconter la pénibilité de ce travail, les journées passées dans l’obscurité et les corps soumis à des efforts répétitifs inhumains.
Le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont les trois énergies fossiles représentatives des logiques extractivistes qui sont à la base de nos sociétés occidentales et de leurs économies. Dans ces systèmes, la nature est perçue comme une ressource utile, violemment exploitée pour nourrir la « croissance ». Par leurs recherches, les designers, artistes ou architectes remettent en question ces principes qui régissent notre rapport à la nature et proposent de nouvelles formes de relations : non-violentes, circulaires et durables.
A découvrir du 25 septembre 2022 au 08 janvier 2023
CID - CENTRE D'INNOVATION ET DE DESIGN au Grand-Hornu
Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise 82 - Hornu
O65.65.21.21 - info.cid@grand-hornu.be