Les ateliers de préparation à la retraite, concoctés par les Services qualitatifs des Ressources humaines, ont fait le plein ! Durant trois jours, 30 futurs retraités se sont réunis au Grand-Hornu pour préparer sereinement cette étape incontournable de la vie.   

« Le contact humain va me manquer, ça fait 15 ans que je rencontre du monde quotidiennement », avoue Abdel qui, comme tous les autres participants, est invité à exprimer ses attentes et ses craintes en vue de sa future retraite. « Ce qui me fait peur," dit Marianne, "c’est de m’ennuyer ».

Angoissante, la perspective de la retraite ?

« Je m’attendais peut-être plus à des demandes sur les démarches administratives," avoue Laurie Devaux, en charge de la coordination du projet à l’IGRH, "et je suis assez étonnée de voir que pour beaucoup de gens, cela représente une angoisse. On a prévu un atelier sur les émotions et je pense qu’il va vraiment répondre aux attentes ! »

Mais, pour nombre d’entre-eux, la curiosité l’emporte. La retraite, c’est aussi la perspective d’une certaine liberté, celle d’explorer des domaines qui ont été laissés en jachère faute de temps.

Grâce à l’étroite collaboration de plusieurs services provinciaux (OSH, DGAS, Hainaut Sports, Hainaut Séniors,…), différentes possibilités d’activités ont pu être proposées lors de ces ateliers. « Depuis 2013 (excepté les deux années de Covid), mon prédécesseur, Grégory, avait rassemblé le feedback d’une centaine de participants via des formulaires d’évaluation et un livre d’or. On a donc essayé d’orienter au mieux les sujets en fonction de la demande exprimée. »

Une vraie réussite qui montre combien la Province souhaite accompagner ses travailleurs dans cette période qui peut s’avérer délicate à vivre : « La fin de carrière fait partie de la carrière, ça me semble essentiel », conclut Laurie.