La Province, partenaire du Gramme et du pôle scolaire des Grands Prés

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

Le Conseil provincial a validé la participation de la Province de Hainaut à la création d’un pôle scolaire intégré au sein du site des Grands Prés à Mons.

Ce projet unit son initiatrice - la Province - à la Ville de Mons et au CHU Ambroise Paré en vue d’implanter une crèche ainsi qu’une offre d’enseignement maternel, primaire et secondaire dans un espace intégré répondant aux objectifs environnementaux de demain. L’école du Futur, actuellement installée dans des bâtiments du centre-ville, s’y implantera. La première étape de ce projet - subsidié dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen (9,7 millions) - est l’acquisition d’un terrain sur le site des grands près par les trois partenaires.

Dans ce dossier, l’intervention provinciale « sera compensée par la vente du bâtiment de l’école du Futur et les économies d’énergie qui seront réalisées dans des locaux adaptés aux exigences européennes », explique le Député provincial Pascal Lafosse.

Des moyens complémentaires pour le projet Gramme à Charleroi

La transformation du site dit du Gramme en un pôle d’enseignement universitaire est un autre projet ambitieux qui mobilise la Province de Hainaut, la Ville de Charleroi, l’ULB et l’UMons. Il s’agit de faciliter l’accès aux études supérieures dans une Province en déficit de diplômés.

Pour faire aboutir ce chantier qui changera le visage de la Ville haute et de l’Universitédu Travail, le Conseil provincial a accepté d’injecter des moyens complémentaires, au même titre que les autres partenaires. 

«Ce sont notamment des objectifs d’économies d’énergie qui justifient cette décision», précise le Députéprovincial Eric Massin. Il s’agit d’apporter les moyens utiles pour remplir les conditions de subsidiation de l’Europe et de la Wallonie. «Toutes les pistes ont étéexplorées. Le chantier doit maintenant se poursuivre pour offrir un véritable espace de formations supérieures dont les coûts de fonctionnement seront partagés entre les opérateurs et au sein duquel la Province jouera un rôle important ».