L’Académie Provinciale de Police du Hainaut accueille son nouveau Directeur, le Commissaire Walter Bilanzola

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

L'Académie provinciale de police de Jurbise a un nouveau Directeur : Walter Bilanzola. Formé à Jurbise, il a servi au sein de la zone de police de Mariemont avec pour mission de lutter contre le phénomène d'insécuirité dans les communes de la zone. Devenu major de promotion à l'issue d'une formation de cadre Officier à l'Académie nationale de police, le voici donc de retour à la Province de Hainaut.

C’est en 2002 que Walter Bilanzola décide de devenir policier et débute sa formation d’Inspecteur de police à l’Académie Provinciale de Police du Hainaut (APPH).  A l’issue de cette dernière, il est versé dans un premier temps, dans la Réserve Générale à ETTERBEEK en qualité d’Intervenant au sein de la 4ème Section du 1er Escadron (Team Arrest). 

L’année suivante, il intègre le département intervention de la zone de police de Mariemont, en qualité d’Intervenant de première ligne et ce, jusqu’en 2010, année où il décide de retourner sur les bancs de l’école afin de suivre sa formation d’Inspecteur principal à l’APPH. 

Brillamment diplômé en 2011, il retourne dans sa zone de police à Mariemont où il assumera  successivement les fonctions de Gradé Coordinateur du département intervention, Chef de service du groupe d’appui et de sécurisation « Delta » visant à lutter contre le phénomène d’insécurité dans les communes de la zone de police et Directeur ff du département intervention.

En 2022, il décide d’intégrer l’Académie Nationale de Police (ANPA) afin d’y suivre sa formation de cadre Officier qu’il termine en tant que major de promotion au niveau national.

Depuis le 1er mars, Walter Bilanzola, fraîchement diplômé Commissaire de police, est revenu à Jurbise, là où tout a commencé, 20 ans plus tôt… cette fois en qualité de Directeur de l’Académie Provinciale de Police du Hainaut. Institution qu’il connaît bien et qu’il apprécie particulièrement pour y avoir réalisé ses formations d’Inspecteur et d’Inspecteur principal et y avoir dispensé en qualité de chargé de cours, les matières de « maîtrise de la violence avec et sans arme à feu » depuis 2009.

Il devient comme cela le 6e Directeur de cette institution.

Sa vision : maintenir l’APPH comme une référence en matière de formation en adaptant l’apprentissage, en s’assurant d’un corps professoral performant et en veillant à l’équilibre budgétaire. Le véritable défi sera d’être présent et actif au cœur des différents changements de façon à intégrer au mieux les nombreux progrès technologiques. 

Bienvenue au nouveau Directeur de l’Académie provinciale de Police