L’adoption en portée-portrait à Central

Thème(s) et Rubrique(s)

Culture et Tourisme

Veronika Mabardi, comédienne, autrice de théâtre, signe avec « Sauvage est celui qui se sauve » aux éditions Esperluète un magnifique livre d’amour à son frère, Shin Do, disparu dans un accident de voiture en 1997. La Bibliothèque provinciale de La Louvière invite le public à découvrir le livre lors d’un portée-portrait, lecture spectacle conçue par la Compagnie Albertine.

 

Il aura fallu du temps pour que Veronika Mabardi se penche sur sa vie, celle de sa famille, et celle de son frère adoptif arrivé en Belgique à l’âge de cinq ans. Il y aura Shin Do, et puis une autre petite sœur coréenne. Peut-être le confinement, avec les longues plages temporelles ininterrompues qu’il permettait a-t-il facilité l’écriture de ce livre adossé à des photos d’enfance, des témoignages d’amis, des objets et des créations laissés par le frère aimé et encouragé par des femmes sensibles elle aussi au destin des enfants adoptés et de leur fratrie.

Comment oublier le petit garçon, affamé (d’amour), l’ado fugueur, le jeune homme commençant à trouver sa voie dans le dessin (ou la céramique) ? Veronika Mabardi, avec pudeur et frontalité, n’élude pas le mal-être de son frère. Pourtant, « ça ne changeait rien au fait qu’il était aimé et qu’il aimait, l’amour n’était pas un problème, c’était même la seule chose qui ne posait pas problème, mais ça ne servait à rien en l’état. »

Tant mieux, confie l’autrice, si le livre peut faire parler de l’adoption, de tout chemin qu’on demande parfois à un enfant de faire seul (vers une famille, une langue, une culture). Et de rappeler que l’adoption internationale est loin d’être le « premier » choix et que les « sorties de route inexpliquées » ne sont pas rares chez les enfants adoptés.

Le mercredi 7 décembre, 19 h, à Central. Réservation indispensable au 064/312.508.