Le BPS22 danse sur les Missiles jusqu'en mai prochain....une expo "coup de poing"

Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et Tourisme

Le travail de Margaret Harrison est exposé pour la première fois en Belgique et c’est une expo « coup de poing » que propose le BPS22 jusqu’au 23 mai prochain. Avec humour et provocation, l’artiste et activiste anglaise  Margaret Harrison dénonce depuis 50 ans la condition de la femme dans notre société. Une expo plus que jamais d’actualité.

Un Captain America affublé de seins et des hauts talons…l’affiche de l’exposition met directement le visiteur dans l’univers de Margaret Harrison. Sa réflexion autour du genre est terriblement moderne et pourtant la Belgique découvre seulement son travail aujourd’hui. 

Née en 1940 dans le Yorkshire, elle est une figure influente de l’art féministe en Grande-Bretagne. Dans les années 70, elle choque en sortant son « Bunny Boy », le patron du magazine Playboy habillé d’une guêpière à l’image des filles qui dansent dans les "Bunny Clubs" pour amuser les hommes. Son propos est toujours engagé. Il questionne notre représentation de la femme, nous oblige à nous interroger : les violences domestiques, les formes de domination qui se manifestent partout. C’est fort, parfois choquant…et c’est le but !

Son travail se décline au travers de supports très différents : installations, peintures, dessins, textes. A 81 ans, Margaret Harrison est toujours aussi engagée dans cette lutte pour le droit des femmes. Elle affirme d’ailleurs que "L’art doit être politique, sinon rien ! "

Le titre de l’exposition, Danser sur les Missiles, fait référence au Greenham Common Women’s Peace Camp (1981 – 2000), un campement essentiellement constitué de femmes qui protestaient pacifiquement contre l’installation de missiles nucléaires américains sur la base de la Royal Air Force Greenham Common, au sud de l’Angleterre. En 1982, 30.000 d’entre elles se mobilisèrent pour une marche. Elles formèrent, en se tenant les mains, une chaine qui encerclait les 15 kilomètres du périmètre du camp militaire, avant de s’y introduire et de danser jusque sur les silos abritant les têtes de missiles.

 

Margaret Harrison - Danser sur les Missiles

A découvrir absolument au BPS22 à Charleroi jusqu'au 23 mai 2021.

Infos et réservationshttps://www.bps22.be/fr/expositions/margaret-harrison