Le BPS22 rouvre ses portes après 8 mois de travaux !

Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et Tourisme

C'est un événement ! Après huit mois de fermeture en raison de travaux de mise en conformité énergétique de la toiture, le BPS22, Musée d'Art de la Province de Hainaut, rouvre ses portes au public ce week-end avec pas moins de quatre expositions au programme.

Pour en savoir plus, nous avons contacté Romain Verbeke, chargé de communication au BPS22...

©BPS22

Romain, dans quel état d'esprit êtes-vous à quelques heures de cette réouverture ? 

C'est le rush et nous sommes hyper impatients d'avoir à nouveau de la vie dans le musée ! Tout le monde s'y met (environ 25 employés agents et personnel asbl) : on boucle les dossiers de presse, on accroche les dernières oeuvres, on nettoie les salles,... notre directeur ne fait pas exception, tout le monde met la main à la pâte. 

Comment ces huit mois d'arrêt forcé se sont-ils déroulés pour le personnel ?

Huit mois, ça peut paraitre long mais ça n'a pas été ressenti comme tel par le personnel, car nous les avons mis à profit pour avancer sur des choses qu'on n'a jamais le temps de faire : un nouveau site web, des partenariats avec d'autres structures, je pense à Charleroi Danse ou au Musée de la Photo. En fait, on a fait vivre un musée "sans murs" à travers des conférences par exemple.  Ce n'était donc pas une période de tout repos, au contraire ! Avec le chantier, l'arrivée de certaines oeuvres à restaurer a été repoussée, il a fallu prévoir cela en dernière minute. Donc, on eu les mêmes contraintes que d'habitude. 

C'est une reprise en force avec quatre expos d'un coup ?

Oui, tout le musée occupé. Il n'a pas changé fondamentalement si ce n'est cette toiture flambant neuve. Vous y retrouverez surtout une expo phare intitulée "Stayin' Alive", qui démontre que les musées ne sont pas des mouroirs pour oeuvres d'art . Elles s'échangent, se prêtent, s'étudient, poursuivent leur vie dans d'autres musée. Bref, on ira à l'encontre de certaines idées reçues. Et puis aussi deux monographies d'artistes belges et le 5ème volet de la série d'expositions "Merci Facteur !"

Vernissage ce jeudi 17 février de 19h à 23h. C'est gratuit !

Accès des expos au grand public à partir du vendredi 18 février.

Infos/ticketshttps://www.bps22.be/fr/