Le Centre provincial des métiers du cheval : un atout pour le site de Ghlin

La vente des parts de la Wallonie dans l’hippodrome de Ghlin a fait l’objet d’une question d’actualité au Conseil provincial. 

L’étude réalisée à la demande de la SOGEPA sur le projet industriel de l’hippodrome aura-t-elle un impact sur le Centre provincial des métiers du cheval, installésur le site ? En réponse àcette interrogation de la Conseillère provinciale Julie Crucke, Pascal Lafosse s’est voulu rassurant : le Conseil provincial a pris récemment une résolution en vue de l’acquisition d’une parcelle de terrain pour assurer un développement scolaire sur le site ghlinois. 

Le rapport wallon, qui vient d’être transmis au Collège provincial, souligne d’ailleurs l’intérêt de former aux métiers transversaux du cheval. Le Centre provincial est déjàreconnu pour ses formations de plein exercice, de promotion sociale et en alternance mais également pour l’organisation de stages et l’accueil de cours d’équithérapie pour les IMP. Mais il se positionne aussi comme partenaire des communes pour assurer un ramassage écologique des déchets et mener des actions en lien avec le développement durable. Ce fleuron de l’enseignement provincial a donc clairement un avenir !