Le mess et l’hébergement d’Havré labellisés!

C’est une belle récompense que vient d’obtenir la Régie Mess et Hébergement d’Havré: elle a été labellisée “Green Deal Cantines durables”. Depuis 2019, la Wallonie soutient les initiatives locales ou régionales en matière d’alimentation. Et la Ministre en charge du Développement durable accompagne les cantines dans leur transition vers une alimentation plus durable jusque 2024.

Concrètement, il s’agit de soutenir la demande de repas durables dans les cantines, et surtout dans les structures publiques qui ont un rôle d’exemplarité, mais aussi l’offre de produits locaux par un approvisionnement de proximité et enfin, la Wallonie accompagne cesprojets sur le long terme.

Installé dans un magnifique poumon vert, entre des collègues qui s’intéressent aux sports, à la santé et à l’environnement, le Mess d’Havré a naturellement souhaité s’inscrire dans le projet. Et il est même allé plus loin puisqu’il voulait participer à l’objectif Green deal 2.0. 18 mois d’accompagnement pour un défi colossal relevé par notre mess provincial.

En effet, l’évaluation repose sur des critères stricts: la santé et le bien-être (salad-bar, soupes, limitation des boissons sucrées, des protéines végétales, des matières grasses…); la prospérité socio-économique comme l’origine des aliments; leur impact environnemental (légumes et fruits de saison, bio, oeufs frais…); le gaspillage alimentaire et non alimentaire; l’accessibilité; la connaissance; la gouvernance (enquête de satisfaction…)

Et la nouvelle vient de tomber: le mess a été labellisé Green Deal pour une durée de trois ans! En Hainaut, trois cantines seulement ont reçu cette précieuse reconnaissance : celle de la Province de Hainaut à Havré et les deux cantines du CHU Ambroise Paré!

Une belle reconnaissance assortie d’une contribution financière à la pérennisation des projets: la Wallonie subsidie désormais chaque repas à hauteur de 0,5 euro par repas servi.