Le tout nouvel espace d’exposition du Gazomètre accueille jusqu’au 23 avril l’exposition « J’ai un rêve ». L’exposition s’inscrit dans projet qui mobilise le Conseil Consultatif Louviérois des Citoyens du Monde (CCLCM), le Plan de Cohésion Sociale, la Police de La Louvière, le CeRAIC (Centre Régional d’Action Interculturelle du Centre) et la Bibliothèque Provinciale de La Louvière.
Ils sont dix, à prendre la parole sur les toutes nouvelles cimaises du Gazomètre. Rosa Parks, Claude Ollier, Einstein, Eleanor Roosevelt, Josephine Baker, Doudou Diène, Antoine de Saint-Exupéry… L’exposition marque le coup d’envoi d’un projet qui visera à sensibiliser les élèves du primaire à la discrimination raciale. Un concours sera lancé auprès des écoles en vue de la création d'un drapeau « international », symbole de la lutte contre la discrimination raciale. Ce drapeau lauréat pourra être hissé devant les bâtiments publics de la ville.
Lors de l’inauguration de l’exposition ce 21 mars, Journée internationale contre le racisme et les discriminations, le Président du Conseil Consultatif des Citoyens du Monde, Joseph Nzokirantevye a rappelé cette citation de Nelson Mandela : « Les gens peuvent apprendre à aimer car l’amour jaillit plus naturellement du cœur humain que son opposé. »
Les partenaires sollicitent maintenant le soutien de l’Echevinat de l’Enseignement, celui de la Participation citoyenne et la collaboration de tous les élus. Des références bibliographiques sont disponibles auprès des Sections Adultes et Jeunesse de la Bibliothèque Provinciale de La Louvière. Liste des livres sur demande à section.periodiques@hainaut.be.
L’exposition « J’ai un rêve » est accessible les lundi, mardi et vendredi de 13h à 17h30, le mercredi de 13h à 18h30, le jeudi de 10h à 12h et de 13h à 17h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 13h à 15h30.
Infos au 064/312.508.