Le serious game: une autre manière d’aborder le sujet sérieux de la fraude...

Il est un risque « oublié », mal considéré, à la frontière du tabou….Pourtant, s’il est rassurant, voire complaisant, de croire que la fraude est l’apanage des grandes entreprises privées ou de certains secteurs privilégiés, tels que le secteur bancaire, le champ d’action des fraudeurs ne connait pas de limite. Ce sont donc tous les secteurs d’activités qui sont visés par ces auteurs mal intentionnés et sans distinction entre acteurs privés et publics.

La fraude représente plus qu’un délit. Dans le secteur public précisément, elle peut affecter les règles du jeu démocratique et priver des projets de ressources précieuses. Elle peut semer le doute sur la qualité du service public et sur l’intégrité de ses agents. Au final, c’est la confiance dans les institutions qui peut en être altérée.

Pour se protéger de la fraude, il faut tout d’abord la prévenir.

C’est dans ce cadre de prévention que 270 agents provinciaux, membres de la ligne hiérarchique, ont participé à l’un des 36 ateliers de sensibilisation au risque de fraude dispensés entre juin 2022 et novembre 2022, organisés par l’Audit Interne Provincial en collaboration avec la Cellule Stratégie et la Direction Financière.

La première partie des ateliers s’est appuyée sur un outil ludique à vocation pédagogique, à savoir, un serious game. Destiné à dynamiser la démarche, le but de ce serious game est de permettre aux participants d’acquérir certaines notions théoriques plus facilement en «vivant» la sensibilisation, mais également de leur permettre de déceler les situations à risques par le biais d’exemples.

Cette activité collaborative a permis aux agents, en équipe de trois à cinq joueurs, d’analyser les indices mis à leur disposition (différents pour chacun et complémentaires). Ils ont eu l’occasion de découvrir un cas théorique de fraude : démasquer son auteur, comprendre le contexte qui a rendu son acte possible et appréhender son mode opératoire.

La deuxième partie des ateliers a consisté en un débriefing participatif visant à valider les notions introduites dans la première partie.  Les différents cas de fraude possibles et leurs divers impacts, y sont, entre autres, détaillés.

Initialement destiné à la ligne managériale provinciale, cet atelier pourrait concerner un public plus large. Il pourrait même rejoindre l’offre de formations proposées par l’Institut provincial de formation.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=KGRogpiYT1g