« Le vélo dans tous ses états »

Thème(s) et Rubrique(s)
Nos Services d’appui

La Semaine de la mobilité organisée par la Région wallonne approche à grands pas et la Province est dans la roue ! Suite à notre précédent article, vous avez été plusieurs à contacter la Cellule de Coordination du Développement durable afin de partager votre expérience du vélo comme moyen de déplacement alternatif ou quotidien vers votre lieu de travail.

Conférence

 Ce partage d’expérience sera au programme de la conférence organisée sur le site du Delta-Hainaut (avenue Général de Gaulle 102 à 7000 Mons), le mardi 20 septembre prochain, de 9 à 10h, dans le grand hall du bâtiment principal. Outre des collègues provinciaux, on comptera parmi les intervenants le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ), ProVélo et la Cellule Mobilité de l’Union wallonne des Entreprises. L’inscription est vivement souhaitée.

Petit-déjeuner

Juste avant la conférence, mais à l’Atrium (près de l’Accueil du bâtiment principal), un petit-déjeuner est prévu entre 8 et 9h pour les agents qui, du 16 au 22 septembre ou de manière régulière, ont opté pour la mobilité douce, le co-voiturage ou encore les transports en commun pour se rendre au travail. L’inscription est indispensable.

Balade à vélo

 Après les discours, c’est sur les routes de la région du Centre que se déroulera dès le lendemain une seconde action de sensibilisation à la mobilité douce : le mercredi 21 , rendez-vous à Centrissime (Place Jules Mansart 21-22 à 7100 La Louvière), à 8h30, pour une vingtaine de kilomètres à vélo musculaire ou électrique. L’inscription est nécessaire en raison du nombre de vélos mis à disposition.

 Des questions ? Rendez-vous en ligne !

 - Des informations spécifiques à la mobilité douce

Que prévoient les communes, la Province et la Région pour favoriser le recours au vélo ? Combien de vélos électriques sont prévus pour la sortie à La Louvière ? Où s’inscrire ? Qui contacter ? Etc. Autant de questions qui trouveront réponse à travers des pages web internes spécialement créées pour l’occasion (voir le lien repris plus bas).

 - Le Défi mobilité : des photos et des kilomètres

Outre la documentation autour de la mobilité douce, vous pourrez également partager sur ces pages les photos de vos déplacements à vélo durant la Semaine de la mobilité - un moyen sympathique d’emmener d’autres collègues dans votre sillage… La Cellule de Coordination du Développement relaiera ensuite votre kilométrage auprès de la Région wallonne dans le cadre du Défi mobilité dont elle a, l’an dernier, remporté le Prix du Coup de Cœur.

- Une carte dynamique pour rapprocher les institutions provinciales

Et pour vous convaincre que les distances sont parfois plus courtes qu’il n’y paraît, une carte dynamique vous permettra de vous rendre compte de la proximité de plusieurs institutions entre elles et avec les gares de grandes villes hainuyères. De quoi peut-être vous donner une idée plus précise de la distance et du temps à pied comme à vélo qui séparent votre domicile de votre lieu de travail…

 Toutes ces initiatives proposées par la Cellule de Coordination du développement durable sont le fruit d’une collaboration avec Visit Hainaut (Hainaut Culture Tourisme), le Service de Communication de la Province de Hainaut ainsi que Centrissime.

 Rejoignez-nous donc nombreux à Mons, à La Louvière ou encore en ligne afin de traduire en actes une ambition sociétale vitale.

Pages web d’infos et d’inscription : tinyurl.com/2epatuf4

Infos sur la semaine de la mobilité: http://mobilite.wallonie.be/home/agenda/semaine-de-la-mobilite.html

Contacts : developpement.durable@hainaut.be - 14466 ou 065/382.466 ou 0478/327.681 (Sandro Faiella) - 14411 ou 065/382.411 (Simon Deffet)

A noter que d’autres sites provinciaux participent également à la Semaine de la mobilité en proposant des activités de sensibilisation et des actions de communication à destination du personnel des institutions de leur implantation, à l’image de l’Observatoire de la Santé du Hainaut et sa balade pédestre dans le bois environnants. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre institution, notamment via les membres de l’eco-team locale ou le relais en développement durable.