L’enseignement et ses enjeux à la une du Conseil provincial
L’avenir de l’enseignement provincial à Charleroi a été largement évoqué durant le Conseil provincial de ce 23 janvier. La Ville et la Province ont suspendu leur projet de synergie mais entendent bien collaborer à l’avenir pour faire face aux importantes réformes qui s’annoncent dans l’enseignement secondaire. Avec un accent particulier porté sur la co-construction avec le personnel des écoles.
La Ville et la Province avaient annoncé leur intention de répondre à un appel à projet de la Fédération Wallonie Bruxelles visant la mise en place anticipée d’écoles du tronc commun. L’idée : confier à la Ville ce tronc commun et préparer la reprise de l’enseignement secondaire supérieur communal par la Province, comme cela s’est fait dans d’autres régions et pour mieux appréhender la réforme du qualifiant.
Interrogé sur ce dossier par le Conseiller Luc Parmentier, Eric Massin a confirmé que, de commun accord, les deux pouvoirs organisateurs avaient décidé de ne pas participer à cet appel à projet. Une démarche de consultation des membres du personnel avait fait apparaître de nombreuses réticences et incertitudes ainsi qu’un attachement du personnel à sa propre institution.
« Soucieux d’une réelle co-construction avec toute la communauté éducative, nous n’avons pas voulu forcer les chose, insiste le Député provincial. Mais nous allons poursuivre nos réflexions pour envisager ensemble les meilleures actions à mettre en œuvre pour répondre à ces défis de demain ».
La Samaritaine : la continuité des cours est assurée
Et les dossiers ne manquent pas à Charleroi pour réorganiser l’enseignement provincial. Éric Massin a ainsi tenu à rassurer le Conseiller provincial Luc Parmentier sur l’avancement de l’ambitieux projet de construction/rénovation du site de la Samaritaine.
Face à la nécessité d’ouvrir rapidement ce chantier soumis aux règles du Plan européen de Relance et de Résilience (PRR) et pour palier un retard de livraison de containers nécessaires à certains cours, les services provinciaux se sont mobilisés pour libérer des locaux à proximité, sur le site de l’Institut Jean Jaurès.
Grâce à certains aménagements et à la solidarité des services de l’Action sociale (dont Hainaut Seniors), des classes y ont été équipées spécialement pour permettre la continuité des cursus paramédicaux. Un dialogue s’est également instauré avec les parents pour assurer un service de transport entre le site de la Samaritaine et les espaces aménagés.
Ces quelques inconforts sont consentis pour permettre l’émergence rapide d’un espace scolaire adapté aux enjeux éducatifs d’aujourd’hui. Le Député provincial a d’ailleurs salué le travail des équipes de la Province : services de la Direction Générale Régionale de Charleroi, collaborateurs de la Samaritaine, services techniques de Hainaut Gestion du Patrimoine et collaborateurs de la Direction Générale de l’Action Sociale.
Le pôle scolaire de Mons : on avance
Dans l’enseignement toujours, le projet de création d’un pôle scolaire intégré sur le site des Grands Prés à Mons a franchi une nouvelle étape. Cette future infrastructure au cœur des nouveaux quartiers montois, également inscrite dans le PRR, est appelée à réunir à l’horizon 2026 : une école primaire communale de la Ville, l’Ecole du Futur de la Province de Hainaut, une crèche mais également un hall omnisports. Le Conseil provincial a approuvé l’avant-projet relatif à cet espace sportif en vue de solliciter le subventionnement wallon d’Infrasports.